Le premier grand festival konpa dans la ville de Stains, France

L’AHPA et la mairie de Stains, en collaboration avec Fanfan Mizik et ACP organisent le premier grand festival konpa, en plein air, dans la ville de Stains, au stade Auguste Delaune, le samedi 21 mai 2022, de 12h à 23h. Cette manifestation culturelle consiste à promouvoir la culture haïtienne, particulièrement la musique du konpa dirèk.

Dès midi, en ce jour de 21 mai, la ville de Stains sera le spectacle d’un grand évènement culturel. Elle accueillera le premier grand festival du konpa dirèk. Pour Fanfan mizik, l’un des responsables du festival: « le choix de la ville de Stains pour l’organisation de ce grand festival est stratégique. Le pourquoi ? Parce que, cette ville, non seulement est à quinze (15) minutes de Paris, mais également, elle est mieux desservie en termes de transports en commun et située au voisinage des différentes villes qui ont une forte communauté, haïtienne, antillaise, africaine, indo-océanique et certains Français qui écoutent beaucoup la musique Konpa ».

En ce qui a trait à la programmation du festival, beaucoup de groupes musicaux, d’artistes en solo et de disc jockeys (djs) sont invités. Le choix des groupes musicaux, des artistes et des DJs est fait, selon Fanfan mizik, « suivant leur disponibilité et la demande du public ». Il poursuit : « pour cette première édition du festival, nous aurons 10 groupes musicaux, 15 artistes en playback et 10 Djs. Parmi lesquels : le groupe Harmonik, Enposib, Original H, Melodeek, Tabou génération, D’zine, Zouk kazz, Gam, Forever, Karma, DJ Junior, DJ Skety, DJ Will, DJ Bullet, DJ Bookey, Noldy, Shaeena, Prince Lovevids, Justin Joce, Aimé Bellerose, pour ne citer que ceux-là. » Sans oublier deux grands artistes internationaux haïtiens qui feront l’honneur de leur présence.

Ce festival konpa consiste « à faire la promotion de la culture haïtienne, plus particulièrement le konpa dirèk, de permettre à celui-ci de toucher plus de gens possibles pour ainsi dire de travailler à son élargissement sur le monde ou sur les autres communautés. En ce sens, cette plateforme sera un miroir pour d’autres peuples afin de regarder la culture haïtienne et danser au rythme du konpa dirèk. Cet héritage que Nemours Jean Baptiste nous a légué. C’est aussi de doter à la France d’un festival konpa digne de son nom, tout comme les villes de Miami, Montréal, Orlando, et des pays comme Martinique, Guadeloupe, etc., mais en ajoutant d’autres ingrédients affectifs pour les délices des mélomanes », dit Fanfan mizik, ce Legba, de la promotion, la diffusion de la musique haïtienne en France, aux Antilles et en Afrique depuis 1999.

Notons que, d’après Fanfan mizik, ce n’est pas le premier festival musical à proprement parler dans la région parisienne, ils l’ont déjà essayé dans une salle « mais ce sera le premier festival konpa en plein air. Car l’ambiance en plein air est différente que celle dans une salle », précise-t-il.

Le public est invité à prendre part à ce premier grand festival konpa dans la ville de Stains, au stade Auguste Delaune, pour une animation coupée à la machette.

Orso Antonio DORELUS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES