Le groupe Kwaliti a récemment publié un nouvel album, titré « Caribbean Groove 7 », sur toutes les plateformes d’écoute en ligne. Ce nouvel album, paru chez Disques Nuits d’Afrique/Believe, est constitué de 12 titres, incluant des chansons en français, en anglais et en créole.
Pour la présentation officielle de l’album, le groupe convie le public à un concert exclusif qui se tiendra au club Balattou de Montréal, le 5 décembre prochain. Ce sera une occasion privilégiée de rencontrer les artistes et d’échanger avec eux sur ce projet inédit.
Ce disque marque une étape importante dans la carrière du groupe, offrant aux mélomanes un mélange de sonorités ancrées dans les traditions caribéennes et des styles contemporains en vue de créer une identité musicale unique.
À travers cette renaissance, les musiciens de Kwaliti cherchent à valoriser les traditions, les langues et les valeurs d’un peuple résilient qui ne cesse de se réinventer malgré les nombreux défis auxquels il est constamment confronté.
Kwaliti s’impose comme l’un des ambassadeurs de la culture caribéenne. À ce titre, en 2021, il a remporté le Suli d’or de la musique du monde et a retenu l’attention de l’Afropop World Wide. Le groupe a marqué de son empreinte des festivités internationales de renom, telles que le Festival International Nuits d’Afrique à MondoKarnaval, en passant par le Carnaval Village de Saint-Martin.
Fondée à Montréal, Kwaliti est une formation musicale afro-caribéenne portée par deux artistes haïtiens aux parcours riches et complémentaires. Son leader, Ronald Lebeau, chanteur, auteur-compositeur et acteur, trouve dans la musique un langage universel qu’il utilise pour transmettre des messages de rassemblement et d’espoir.
Arrivé à Montréal en 2018, il relance sa carrière en s’inspirant autant des traditions haïtiennes que des musiques afro-caribéennes contemporaines.
À ses côtés, Alain Jean Louis, chanteur et artiste polyvalent, a développé son identité musicale dès l’enfance au sein de sa communauté en Haïti. Influencé par le raggamuffin, les musiques caribéennes et la scène hip-hop, il façonne une écriture vibrante et engagée qui enrichit la signature sonore du groupe.
Faniel Doudou
