Okap Flavors  : un mélange de culture et d'entrepreneuriat

Du 13 au 18  août 2025, Cap-Haïtien a été hôte de la troisième édition de «Okap  Flavors» une activité perçue comme le plus grand événement économique et culturel dans la région du Nord avec la participation de plus de 200 entrepreneurs locaux et nationaux.
Soirée dansante, exposition des marchandises et d'autres produits, présentation des projets innovants, la troisième édition de «Okap Flavors» constitue un menu copieux pour attirer les entrepreneurs les consommateurs de la culture et la gastronomie haïtienne.
Des spectacles de musique avec le groupe Racine de Érold Josué, le rap de Steve J. Brian et Dina, des groupes de rara ainsi que l'orchestre  Tropicana d’Haïti ont offert des  spectacles hors du commun  durant la période.

«Cette activité est organisée afin de   promouvoir l’entrepreneuriat. Elle donne l’opportunité à plus de 200 entrepreneurs de présenter au public capois les potentialités économiques existant dans la région. Pour nous, c’est l’événement le plus important de l’année », selon les déclarations de Brandeley Eugène, l'un des responsables  de «Sa k ap Fèt Okap» une structure ouvrant dans l'organisation des évènements.
«À travers  cet événement nous entendons stimuler l’économie locale, valoriser les savoir-faire traditionnels et  renforcer les échanges culturels et économiques entre les communautés du Nord .C'est un espace de valorisation des richesses locales», a fait savoir, pour sa part, Allendy Almonor, l'un des responsables de Sa K ap fèt Okap.
Selon les organisateurs, plus de 7 000 visiteurs  et entrepreneurs ont participé à l’événement. De plus plusieurs jeunes entrepreneurs ont pu établir des contacts commerciaux recevoir des commandes locales et internationales et gagner en visibilité.
L'un des membres de la commission municipale du Cap Haïtien, Patrick Almonor a salué cette dynamique de valorisation économique et culturelle  dans la région du Nord. «Offrir des opportunités à des jeunes entrepreneurs de  présenter leurs produits  dans plus domaines comme : artisanat, agro-transformation, textile, technologie, livres, gastronomie locale ,c'est  un évènement très sérieux», a déclaré M. Almonor.
«Les acteurs économiques, les leaders culturels, les artistes et les jeunes entrepreneurs se sont réunis pour célébrer une série d’activités destinées à valoriser les talents et les initiatives du Grand Nord.

«Nous avons organisé un forum stratégique  qui a permis des échanges de haut niveau sur les opportunités de croissance économique à travers des filières comme l’agriculture, le tourisme, l’économie bleue, la culture ou encore l’artisanat. Des panels dynamiques ont mis en lumière les expériences locales, les besoins en accompagnement, et les perspectives d’investissement, dans une logique d’inclusion et de durabilité a précisé Allendy Almonor, co fondateur de «Sa K ap fèt Okap» tout en précisant que le Business Meet & Greet, un espace d’échanges, de réseautage et de collaboration où des Jeunes entreprises, artisans, start-ups et investisseurs ont pu se rencontrer dans une atmosphère conviviale et professionnelle.
Okap Flavors s'est terminé par un évènement appelé  «Fanta Dayâ  qui a été dédié à la jeunesse et à la célébration de l’innovation locale, avec des animations, des dégustations, des activités sportives et de nombreuses surprises.
Selon les organisateurs,  cet événement a été un succès retentissant, fruit d’une organisation rigoureuse, d’une vision inclusive et d’un amour profond pour le Nord. Un festival qui se positionne comme un catalyseur de transformation économique et culturelle.
 

Hervé Delima

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES