Le temps d’Haïti s’invite au Fralin : un voyage entre histoire, foi et vie quotidienne

Du 30 août 2025 au 4 janvier 2026, le Musée d’Art Fralin (Université de Virginie) ouvre ses portes à “Le temps d’Haïti : Sélections de la collection de Beverly et John Fox Sullivan”. Cette exposition d’envergure internationale réunit 26 œuvres issues de l’une des plus prestigieuses collections d’art haïtien au monde, offrant un regard sensible et pluriel sur Haiti.

Tableaux éclatants, objets en métal, assemblages, drapo vaudous : l’exposition Le temps d’Haïti propose une immersion dans la richesse créative et spirituelle de l’île. Les 26 pièces choisies parmi plus d’une centaine données par Beverly et John Fox Sullivan au Fralin, forment une sélection unique qui interroge notre perception d’Haïti à travers le prisme du temps historique, du temps personnel et du temps sacré. Parmi les artistes majeurs exposés figurent Rigaud Benoit, Wilson Bigaud, Myrlande Constant, Hector Hyppolite ou encore Frantz Zéphirin – autant de voix qui traduisent, chacune à leur manière, les héritages, les croyances et les instants de la vie quotidienne haïtienne.

Une rencontre entre art, histoire et spiritualité

Sous le commissariat de Karen E. Milbourne, directrice de la famille J. Sanford Miller du Fralin, en collaboration avec l’historien Laurent Dubois (Université de Virginie) et le conservateur adjoint Ariel Ankrah, l’exposition invite à une réflexion intime et collective : Que nous évoque le nom d’Haïti ? À travers les œuvres, se dessine le portrait d’un peuple : des acteurs d’une histoire riche et complexe, des communautés ancrées dans des réseaux de foi, mais aussi des individus captés dans leurs moments de repos et de joie.

Ce projet exceptionnel a vu le jour grâce au soutien de Beverly et John Fox Sullivan, de l’Angle Exhibition Fund, ainsi que de Crozier Fine Arts. Le Centre d’Art de Port-au-Prince et la Société d’Art Haïtien ont également apporté leur expertise. La programmation du Musée d’Art Fralin bénéficie du parrainage de la Fondation commémorative Joseph et Robert Cornell, avec le soutien de WTJU 91.1 FM et de Charlottesville Welcome Book.

Avec”Haïti ‘ s Time” (Le temps d’Haïti), le Musée d’Art Fralin offre bien plus qu’une exposition : une plongée dans l’âme d’un pays dont la créativité et la spiritualité rayonnent au-delà des frontières. Une invitation à découvrir, comprendre et célébrer la diversité et la créativité du Peuple haïtien nation qui a toujours su faire de l’art un langage universel.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES