Dominique Domerçant expose à l’aéroport de Sherbrooke, en hommage à la Police canadienne !

0
344

Durant l'après-midi du samedi 9 août 2025, l'aéroport de Sherbrooke a accueilli une exposition organisée par le Centre d’Arts et Artistes-Zan (CAAZ), autour du thème “À l’ombre du devoir, l’art au service de l’engagement”. Plusieurs personnalités, des autorités québécoises, des responsables et membres de la Sûreté du Québec, étaient présents, en dehors des artistes exposants entre autres, qui participaient à cette cérémonie d'hommage aux policiers du Québec.

Des œuvres réalisées par des créateurs résidents du CAAZ, dont l’artiste sculpteur Robin Laverdure, l’artiste sculptrice Johanne Charest, le photographe Stéphane Lafrance, renforcés par l'artiste peintre haïtien Dominique Domerçant, sont exposées dans la salle principale de l'Aéroport de Sherbrooke, jusqu'au début du mois de septembre 2025.

Des techniques mixtes et d'autres créations partageant l'univers des arts plastiques et visuels confirment la maîtrise des différentes matières utilisées par ces derniers. Ces œuvres mettent en avant l’univers figuratif notamment à travers la photographie des scènes valorisant les professionnels des armes. On retrouve également l’art abstrait, le symbolisme, et d’autres paysages imaginaires.

Différents les uns des autres, dans leur styles et leurs approches artistiques, ces artistes sélectionnés partagent ainsi les deux principaux champs suivants : la sécurité et l'aviation, le symbolisme et la sociographie de ces deux institutions complémentaires.

Des hommages ont été rendus à la Sûreté du Québec à travers la photographie et les discours prononcés par des responsables et des officiels. Plusieurs angles de vue du secteur de l'aviation ont été mis en valeur à travers d'autres œuvres plastiques et symboliques.

Dans les semaines qui suivent sa participation à l’exposition collective : Les émotions dans les peintures expressives”, organisée à la galerie Le Loc Art à Montréal, Dominique Domerçant poursuit sa marche, en continuant à mobiliser ses talents artistiques pour représenter la culture haïtienne, entre les frontières de l’art, la culture, la communication, la coopération, l'éducation, la science et l’innovation, parmi ses sept chantiers de recherche et de création dans lesquels il intervient depuis plusieurs années, en Haïti et dans d'autres coins du monde.

Décrit comme un Centre d’art ethnique et culturel, le CAAZ à travers ses nombreuses activités se propose de faire : “Voyager et découvrir les différentes cultures à travers l'art, telle est la signature du CAAZ.”, confie la présidente de l’institution Maria Vera. Parallèlement, “Le Centre d’Arts & Artistes-Zan (CAAZ) redirige ces activités d'exposition ainsi que ses activités culturelles présentielles vers des services virtuels via son site web…”.

Dans le menu de : “À l’Ombre du Devoir”, cette journée unique où l’art, la culture et l’engagement citoyen se rencontrent pour célébrer la diversité, la solidarité et l’unité, figuraient les principales activités comme l’exposition, les performances, la musique, trempée dans une ambiance conviviale. Organisée par le CAAZ avec la Sûreté du Québec, Stanstead, et d’autres partenaires, plusieurs noms des officiels étaient associés et présents à ce rendez-vous.

Dans cette liste on retrouve les noms : Gilles Bélanger, député d'Orford à l'Assemblée nationale; Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi à l'Assemblée nationale ; Geneviève Hébert, députée de Saint-François à l'Assemblée nationale ; François Jacques, député de Mégantic à l'Assemblée nationale; François Bonnardel, député de Granby à l'Assemblée nationale ; André Bachand, député de Richmond à l'Assemblée nationale ; Elisabeth Brière, députée fédérale de Sherbrooke.

D’une pierre plusieurs coups, l'artiste Dominique Domerçant invité à cette activité souligne que : “Cette exposition m’offre d’une part, l’occasion d’explorer les dimensions sociologiques, culturelles et mémorielles de la sécurité et de l’institution policière au Canada, en tant que professionnel de la muséologie qui défend depuis plusieurs années la place d’un musée pour la Police nationale d’Haïti”.

D'autre part, il poursuit : "Exposer dans l’espace dans l'environnement immédiat du secteur aérien et aérospatial participe dans le renforcement de mes recherches et dans la promotion de mes créations et mes nombreuses publications autour de l’aviation.", se félicite l’auteur de l’ouvrage "Dialogues en Avion”, publié il y a sept ans, en 2018.

Des échanges pertinents qui se poursuivent avant, pendant et après l'ouverture de l'exposition qui s'étale sur un mois, le peintre, écrivain et diplomate haïtien en a profité pour féliciter les responsables et les agents de la Sûreté du Québec, pour leur esprit d'ouverture, tout en remerciant en particulier la présidente, l'animatrice de la rencontre, et la responsable de la mise en onde, parmi les responsables du Centre d’Arts et Artistes-Zan (CAAZ), cette institution qui encourage la diversité culturelle.

De nouvelles séries de tableaux qui portent la signature de Dominique Domerçant continuent à la fois d'exposer et d’explorer la philosophie (Carrefour P, entre partage et passage), qui survole depuis quelque temps l’univers de l’aviation.

Dans chaque tableau, il est possible de découvrir autant les relations que les similitudes intimes, profondes et symboliques entre le Vodou et d'autres champs thématiques et des institutions stratégiques comme le secteur de l’aviation. On peut citer: Les lwa en avion, les pistes et les trajectoires de vol qui suivent les mêmes lignes tracées dans la création des Vêvê, en dehors des couleurs, des logos, des noms, et d'autres formes d'expression ou des éléments connexes partagés entre le sacré et la science, selon Dominique Domerçant.

Sources combinées : Aéroport de Sherbrooke, CAAZ, et dossier de presse

Armand Aubin

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES