Marco Photo: ou l'art d'exposer l'identité ancestrale haïtienne !

D'autres avant lui, parmi les plus brillants photographes haïtiens des trois dernières générations, se sont inscrits dans les registres des illustres gardiens de la mémoire identitaire et collective en Haïti. Marco Photo vient rattraper le train, en créant progressivement sa place sur les réseaux sociaux, et Facebook en particulier.

Dans cette grande communauté réelle et virtuelle, des images de notre culture en partage sont célébrées avec honneur. Plusieurs grandes manifestations culturelles et festives organisées principalement dans le département de l'Artibonite, ou le grand nord, sont immortalisées par ce talentueux photographe engagé.

Dans ces reportages photographiques signés Marco Photo, ce dernier nous propose un voyage valorisant les multiples formes de représentations cultuelles et culturelles dans ce pan important et inclassable du patrimoine national que symbolique le Vodou. Chaque image propose un angle de vue et de vie, de vitalité et de virtuosité. Chaque image constitue un carton d'invitation pour apprendre à mieux comprendre l'essence de nos traditions.

Des images qui proposent un regard concret et continu, constructif et combinatoire sur la résilience et la résistance du Vodou, face aux multiples guerres ouvertes et voilées, clandestines, religieuses et armées, qui tentent en vain de désarmer l'Haïtien authentique de ses racines.

Des lakou célèbres (Souvenance, Soukri, entre autres) sont revisités dans leur agenda festif. Marco est présent pour célébrer la culture ancestrale dans ses moments fastes. A travers ces images, j'arrive à reconstituer mes plus beaux souvenirs de ces lieux mythiques et mystiques. Je me souviens encore de ces longues journées de pèlerinage, ces après-midis de transe au passage, et ces nuits de danse imposant tous les rites, les rythmes et les tribus d'Afrique, réinventés par la magie du Vodou qui sacralise l'ADN de chaque haïtien.

Depuis plus de cinq mois, je suis avec attention le compte de Marco Photo, pour mieux explorer les profondeurs de sa profession et de passion. En accédant à son répertoire composé des milliers de publications photographiques, j'arrive par confirmer le sens profond et fécond de l'engagement de ce promoteur culturel.

Des dizaines, des centaines et des milliers d'images prises sur le terrain, avec des mains de professionnels accomplis, sont traitées avec art. Marco expose le Vodou, les Lakou, les Lwa, le Rara, et les racines culturelles et identitaires haïtiennes dans ses meilleurs moments. Parallèlement, plusieurs autres événements populaires, culturels et mondains sont également mis en relief. Mais un focus particulier accordé au Vodou, nous offre l'occasion d'explorer les multiples lignes d'horizon qui nous lient au monde invisible, à nos racines ancestrales.

Des titres qui communiquent, qui célèbrent et élèvent l'identité nationale au sommet: "Vodouvi yo bèl", "Seremoni nan basen Manbo Inan, nan okazyon fèt Lakou Soukri Danach(Divizyon Kongo). Anpil enèji mele ak tèt ansanm ane a nan fèt la.".

Dans le calendrier Vodou, Marco Photo propose un regard à la fois constructif et critique sur l'évolution des différentes activités et manifestations. Le Rara n'est pas laissé dans l'indifférence. Il illustre une de ces galeries par ces mots: "Fin ce dimanche 24 Mars du dernier dimanche "SOU BETON" à Mapou chevalier. Plusieurs bandes de Rara ont fait le show sur la route nationale #1. Des milliers de personnes ont fait le déplacement pour y assister."

Depuis 2016, "Je pratique la photographie culturelle et événementielle..","Je sensibilise le public à la richesse et à la complexité de notre culture tout en encourageant le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle.", en ces termes Marc Henry Antoine, dit Marco Photo, se présente tout en affichant son engagement, en guise de contributions à la culture nationale.

Dans un proche avenir, les notables ou les représentants des ministères tels que la Culture, du Tourisme, de l'éducation et de la formation professionnelle, au niveau du département de l'Artibonite parmi d'autres juridictions couvertes par ce photographe, devraient penser à honorer ce professionnel à talents, et sans oublier ses collaborateurs pour ces contributions impayables en l'honneur de la nation, et du pays en dehors.

Des clichés pour toutes les occasions, par la photographie de qualité, Marco Photo, expose et propose dans ses galeries d'images l'Haïti detesté par les ennemis de Boukman, Makandal, Cécile Fatima et Grann Giton. En quelques clics, Marco Photo arrive à renverser la vapeur. Il se propose de montrer toute la diversité, toute la vitalité, la créativité et l'authenticité de cette forte, belle et fière nation.

Différentes villes et quartiers voisins des sites qu'il met en valeur, sont pourtant en proie aux violences terroristes les plus destructrices et déshumanisantes. A chacun sa part de responsabilité. Marco lui, montre la voie de l'avenir aux jeunes par la valorisation de la culture ancestrale. Aux autorités d'empêcher à ce que les images vivantes publiées par Marco Photo ne se transforment pas en souvenir tragique de ces hauts lieux culturels du pays, sans défense.

D'ici l'année 2026, Marco Photo va célébrer sa première décennie dans la photographie. N'est-ce pas une belle occasion pour utiliser ses talents et son travail comme modèle inspirant et valorisant pour encourager d'autres photographes du pays, ces hommes et ces femmes photographes d'ici et d'ailleurs à le rejoindre dans l'une des plus grandes et des plus belles expositions de photos sur Haïti, en préparation...

Dominique Domerçant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES