L’Association Legs et Littérature (ALEL) lance un appel à contributions pour le 23e numéro de la revue Legs et Littérature. Ce numéro sera consacré à la thématique: “Féminisme(s) et Littérature (s)” et sera coordonné par Sabine Lamour et Dieulermesson Petit- Frère. Il paraîtra à l’hiver 2025 chez LEGS ÉDITION .
Ce nouveau numéro de Legs et Littérature entend interroger les dispositifs d’introduction et les stratégies d’opérationnalisation du discours féministe dans la littérature afin d’analyser la parole des femmes dans la fiction contemporaine. Il s’agit de chercher à (faire) comprendre ce que cette parole évoque et révèle de la condition des femmes et du monde. En quoi le féminisme a-t-il favorisé ou permis l’éclosion entre autres de nouvelles pratiques et théories littéraires ? Ou encore en quoi la littérature a contribué dans l’avancement du féminisme en tant qu’idéal politique ? À partir de réflexions priorisant des interprétations et examens en fonction d’approches pluridisciplinaires, les principaux axes et interrogations que ce numéro envisage d’explorer peuvent être communiqués comme suit, sans pour autant être exhaustifs :
Axe 1 : Féminisme(s) et littérature : Qu’apporte la littérature au(x) féminisme(s) ? Que fait (font) le(s) féminisme(s) à la littérature et vice-versa ? Dans quelle mesure la littérature (conte, nouvelle, poésie, roman, théâtre) a contribué à la diffusion de l’idéal féministe dans le monde ? Dans quelle mesure les écrits des femmes dans le champ littéraire participent de la construction d’une bibliothèque féministe (bibliothèque dans le sens de Mudimbe)
Axe 2 : Fiction et genre : Comment la fiction appréhende-t-elle le genre ? Comment le genre s’incorpore-t-il dans la fiction ? Quelle fiction et/pour quel genre ? La fiction a-t-elle un genre ? En quoi et comment la fiction permet-elle de nommer les violences de genre ?
Axe 3 : Littérature, féminisme et sexualité : Quel(s) usage(s) la littérature féministe fait-elle de la question sexuelle ? Comment le discours féministe définit-il les rapports entre sexe et pouvoir ? Comment permet-il d’articuler le rapport de la sexualité à la morale et religion ? Qu’a apporté la littérature au féminisme dans sa revendication du droit à la liberté sexuelle ? En quoi a-t-elle permis l’articulation et la diffusion d’un discours sur la morale sexuelle ?
Axe 4 : Littérature et rapports sociaux : Dans quelle mesure la littérature a permis de dégager une compréhension intersectionnelle des rapports sociaux, incluant ceux de sexe ? Que peut la littérature face à la censure ? Comment participe-t-elle à la dé-construction des mythes, des préjugés et stéréotypes ?
Axe 5 : Corps féminin et sexualité : Le corps féminin comme objet et sujet d’écriture romanesque ? Que fait la littérature du et au corps féminin ? Comment la littérature procède à la mise en scène du corps féminin ? Comment cette mise en scène participe-t-elle à sa représentation érotique ? Le corps double lieu d’émancipation et d’aliénation
Axe 6 : Le féminisme caribéen dans la littérature : Quels sont les imaginaires à partir desquels le(s) féminisme(s) caribéen(s) est-il(sont-ils) institué(s) ? Peut-on penser un féminisme caribéen en dehors de l’occidentalisation du monde ? Comment la littérature caribéenne figure-t-elle cette forme de féminisme ?
Protocole de présentation et de soumission des textes :
L’auteur.e devra envoyer sa proposition de contributions par courrier électronique à : legs-et-litterature@outlook.com.
L’auteur.e devra envoyer sa proposition de contributions par courrier électronique en format Word en indiquant (1) son nom/prénom, (2) son titre universitaire, (3) le titre du texte, (4) sa notice biobibliographique ne dépassant pas 100 mots, (5) un résumé (Abstract) du texte ne dépassant pas 250 mots.
Longueur des textes
– 4 000 à 7 000 mots pour les réflexions, les textes critiques portant sur une œuvre littéraire.
– 1 000 à 1 200 mots pour les notes ou comptes rendus de lecture.
– 1 000 à 1 500 mots pour les portraits d’écrivains.
– 1 500 à 2 000 mots pour les entretiens avec des écrivain.e.s, critiques littéraires et chercheur.e.s.
– Poèmes ou nouvelles en français : maximum 5 pages ou 5 poèmes.
La police de caractères exigée est Times New Roman, taille 12 points, à un interligne et 1/2, et une taille de 10 points pour les notes de bas de page, police de caractère, Calibri.
Titre du texte : le titre doit être en gras avec les titres des œuvres en italique. S’il comporte deux parties, utilisez deux points au lieu du soulignement.
Les références :
Toute citation doit être associée à une note en bas de page. Les citations de moins de 5 lignes sont intégrées au texte et indiquées par des guillemets –sans italique. Allez à la ligne et utilisez l’alinéa pour les citations de plus de 5 lignes. Dans ce cas, il n’y a ni guillemets ni italique. Veuillez indiquer les références en bas de pages (Prénom, nom de l’auteur, titre du livre, lieu de l’édition, maison d’édition, année de publication. La date limite d’envoi des résumés est fixée au 15 avril 2025.
Rappelons que L’Association Legs et Littérature (ALEL) créée en 2012 à Port- au- Prince ( Haïti) est une association littéraire ayant en son sein une revue et une maison d’édition respectivement dénommées Legs et Litterature et LEGS ÉDITION. Elle se veut un forum de discussions, d’échanges, de diffusion d’informations et de recherche, de libre accès à la culture et au développement des pratiques littéraires en Haïti et à l’étranger.
ALEL entre autres objectifs de promouvoir la littérature sous toutes ses formes à travers tous les canaux, travailler à la sauvegarde du patrimoine littéraire et artistique haïtien, préconiser les valeurs haïtiennes, établir des passerelles de communication entre littératures et cultures étrangères et proposer des plans d’actions aux instances responsables de la promotion de la culture haïtienne.
Schultz Laurent Junior