Le monde dans la palette de Vladimyr Walter, peintre polyvalent !

De nombreux styles et tendances dans la peinture contemporaine trouvent une nouvelle vie dans la matérialisation des talents de Vladimyr Walter.  Un artiste qui ne semble pas se confondre aux limites de la paresse. Il explore la matière picturale ou plastique avec l'objectif d'influencer nos esprits et de nous séduire. Coup d'œil sur le monde imaginaire qui prend forme dans la palette de cet artiste, peintre polyvalent. 

Des formes s'enchaînent, s'entrelacent, s'entredéchirent parallèlement, tout en affichant une certaine harmonie solide et symbolique dans le décor. Loin de réinventer la roue. Encore moins pour se démarquer totalement de ses pairs, parmi les plus anciens et les plus célèbres, VW qui ne signifie pas Volkswagen, mais bien Vladimyr Walter, roule sur les grandes voies de l'art contemporain en exposant des œuvres traversées par plusieurs semences artistiques ou des tendances esthétiques.  

Des vides sont comblés et de nouvelles frontières sont proposées en accrochant son regard sur les matières plastiques qui portent le souffle de l'artiste Vladimyr Walter, en dépit des limites que la nature et la société lui imposent, durant une bonne partie de son existence. 

Disciple fidèle des deux dernières générations d'artistes peintres et plasticiens contemporains, tant en Haïti et dans le paysage culturel occidental, entre l'Europe de l'après-guerre et des Etats-Unis qui allaient changer significativement certaines lois dans la création et la reconnaissance artistiques. 

Des noms de plusieurs peintres très connus en Haïti, et dans la diaspora, semblent partager les mêmes sources d'inspiration de ce peintre en termes de recettes pour émerveiller leur public. Les femmes et la danse, les femmes et les instruments de musique, les corps sans têtes pourtant qui attirent, les hommes portant des chapeaux qui rappellent la paysannerie, les mariages symboliques entre l'abstraction et les paysages de la société contemporaine, le papillon en pleine alchimie avec des éléments phares de la nature comme le soleil, et les êtres humains, entre autres. 

De nombreuses représentations des images, des personnages et des paysages dans les tableaux de Walter reflètent à la fois une étude artistique et une expérimentation esthétique. Les fragments de la culture et des symboles appartenant à sa terre natale, cherchent par tous les moyens à retenir l'audace et le génie de l'artiste dans sa longue marche technique pour fabriquer des images nouvelles, à partir de ces nombreux voyages réussis dans l'univers pictural.  

Du bleu et du rouge bougent entre les deux extrémités d'un personnage inventé dans un fond vert. Le papillon qui symbolise la métamorphose vient souvent s'accrocher dans le voisinage immédiat de ses acteurs placés aux centre de l'œuvre. Pourquoi leur trajectoire vient souvent du côté droit ? 

Douce mélodie, il y a une sorte de musicalité picturale qui attire les regards des fins observateurs et passionnés du surréalisme recomposé. Ainsi, l'art sert à changer autant la vie que la vue. Faut-il bien voir l'œuvre avant de se laisser séduire, pour ensuite investir dans l'acquisition d'une pièce patrimoniale. A travers ces tranches de rêves et des revendications à contempler dans la palette de Vladimyr Walter, il y a un puissant message d'humanisme et de solidarité qui se dégage. 

De nombreux artistes issus de toutes les couches sociales, et inscrits dans toutes les catégories de productions artisanales et artistiques, figurent parmi ces milliers de survivants anonymes et cachés qui continuent de fuir à la fois leurs résidences et leurs ateliers de production, leurs villes natales et d'accueil, jusqu'à laisser totalement le pays, Haïti. Quels sont les impacts réels de ces violences en cascade dans le pays, sur la puissance créatrice de ces œuvres  qui se renouvellent et se réinventent dans nos murs physiques et virtuels ? 

Dans sa biographie, on retient qu'il est artiste peintre, designer et photographe, en dehors de sa formation diplômante en communication et journalisme à UNASMOH, en 2007. Des années plus tôt, il a fréquenté l'Ecole nationale Herman Héreaux, et le prestigieux lycée Jean-Jacques Dessalines, avant de rencontrer des artistes qui allaient l'accompagner et influencer son parcours artistique, tels que James Maitre et Jean Roland Présendieu. 

Durant les années 2003 et 2004, malgré les crises en Haïti, il allait profiter de la promotion artistique et culturelle portée à l'époque par l'entrepreneur Lesly Salomon, pour ainsi prendre son envol artistique définitivement dans les annees à venir. Entre 2005, 2013, 2017 et 2020, les tableaux de l'artiste et d'autres produits dérivés ont conquis plusieurs cœurs et des esprits en Haïti, dans plusieurs pays voisins et sur les médias sociaux.  

 

Dominique Domerçant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES