Avec son projet de long métrage de fiction intitulé :«La danse du silence», la jeune réalisatrice et productrice haïtienne Wendy Désert participera au Programme de résidences d’artistes francophones en 2025. La résidence se déroulera à Paris du 02 Avril au 27 Juin 2025.
Trame est un programme de résidences, à destination d’artistes francophones du monde entier et de toutes disciplines (arts visuels, cinéma, arts vivants, écritures, musiques) qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pendant une durée de trois mois au printemps 2025. Cette année, dix lauréats sont sélectionnés, parmi lesquels deux haïtiens : Daphné Menard et la jeune réalisatrice et productrice haïtienne Wendy Désert pour son projet de film : “ La danse du silence”. Le programme propose un accompagnement composé de rencontres régulières entre artistes et avec des professionnels de la culture. Il s’ancre au coœur de la vie, des activités et des réseaux de la Cité internationale des arts et de ses 319 artistes en résidence de toutes disciplines, de toutes générations at de toutes les nationalités. Dans le cadre du programmes, les artistes bénéficient entre autres de: Sessions collectives d’échanges et de rencontres avec des professionnels . Les lauréats réunis autour d'une francophonie commune bénéficient d'un accompagnement dispensé par la cité internationale des arts et son réseau de partenaires, en phase avec l’actualité de la création contemporaine. Des portes ouvertes d’atelier au public, des rencontres avec les commentaires et critiques d’art sont autant d’opportunités de collaborations et une possible visibilité des travaux en cours. C’est avec son projet de film “La danse du silence “ que Wendy Désert participera à cette résidence. Ce long-métrage de fiction est inspiré de faits réels. Il montre avec subtilité, la vie et la résistance des femmes dans le contexte d’instabilité permanente qui secoue Haïti aujourd’hui. Ce sera , selon Wendy Désert l’occasion de parler de l’exode, de tous les déracinements et de la nécessité de libérer la parole. “ La danse du silence s’inscrit dans la continuité de mon travail d’exploration des conditions de vie en Haïti, dans un contexte de violence politique, débuté avec mes courts-métrages, notamment Kenbe Alada qui a été projeté au Festival de Locarno dans la catégorie Open Doors. Un cinéma de l’intime, qui allie dimensions politique et poétique.”a- t- elle fait savoir au journal Le National
Rappelons que Wendy Désert détient un diplôme en études cinématographiques de l’Institut du cinéma de Jacmel (Ciné Institute). Depuis, elle a réalisé et produit plusieurs courts-métrages et vidéos d’art, projetés dans des festivals et événements dans les Caraïbes et dans d’autres pays à travers le monde parmi lesquels les prestigieux festivals du film de Locarno et Off Court de Trouville. Photographe multi primée elle a remporté le premier prix du concours d’autoportrait lancé par la Fondation pour la Connaissance et Liberté (FOKAL) en 2020, et elle a été lauréate du Fonds pour la Photographie Émergente en Haïti en 2022 pour sa série « Je Wè, Bouch Pe ». Elle travaille présentement, en tant qu’auteure-réalisatrice, sur son premier long-métrage “La danse du silence”.
Parallèlement à ses activités artistiques, elle a cofondé, il y a huit ans, l’association SineNouvèl, qui entreprend des actions pour soutenir le cinéma en Haïti, notamment à travers un événement majeur : le Festival international du film Nouvelles Vues Haïti dont elle est la directrice.
Schultz Laurent Junior