Pawòl tifi: Un théâtre forum pour promouvoir les valeurs universelles des droits de l’enfant

Pour pouvoir mieux promouvoir les valeurs universelles des droits de l’enfant, l'association Quatre chemins lance pour ce mois de février Pawòl tifi dans des écoles situées dans les départements de l’ Ouest et du Centre en Haïti. Il s’agit dans cette initiative de mettre en place à travers l’art des mécanismes susceptibles de favoriser un espace scolaire équitable et non discriminatoire.

Jointe au téléphone par le journal Le National, Kettia Naissance, de l’ association Quatre chemins a expliqué que six écoles du département de l’ Ouest: République du Guatémala, république d’Uruguay, Leïla Lhérisson, Ecole presbyterale Saint Vincent de Paul, EFACAP de Kenscoff, I Ecole nationale de Fermathe et  six autres dans le  Centre :  Ecole Nationale Congreganiste Lucienne Estimé , Ecole Nationale Louverture , Ecole Nationale Jacques Premier , Ecole Nationale de Colora, EFACAP Francois Capois de  Lospinos sont déjà dans le viseur de ce théâtre forum  Le projet Pawòl tifi se veut de permettre aux élèves des échanges positifs avec leur environnement scolaire , donner aux élèves les apports collectifs et individuels pour participer activement à l’amélioration de la vie en communauté  et leur permettre  de construire ensemble des  bases qui les aideront à  dégager  l’expression de leurs émotions. L’Objectif général est de promouvoir les valeurs universelles des droits de l’enfant dans les écoles publiques en sensibilisant les membres des communautés éducatives à l’équité et l’égalité de genre par le biais des activités socio-culturelles. L’objectif spécifique est de contribuer au développement d’un espace scolaire non-discriminatoire, équitable et égalitaire. Pour atteindre notre objectif,  nous allons nous focaliser sur deux grands axes d’interventions  ou le premier axe est la Création d’un espace d’expressions où les filles peuvent se permettre de se livrer sans contrainte sur les sujets de discrimination de genre, don’t trop souvent elles craignent d’en parler et le deuxième axe est de Sensibiliser/Plaidoyer dans le milieu scolaire en Haïti  auprès des élèves, des parents d'élèves, de le.a chef.fe d'établissement et son adjoint, de le.a gestionnaire et/ou de l'agent.e comptable, des enseignant.e.s, des surveillant.e.s et des personnel.e.s assimilé.e.s. pour l’amélioration d’un enseignement non-discriminatoire, équitable et égalitaire à l’égard des filles.

Pawòl tifi ce théâtre forum pluridisciplinaire mêlant atelier de théâtre, représentations théâtrales notamment avec la pièce :” Yon vil pou fanm” de Guy Régis Junior , témoignages  restitution d’ateliers , appui psycho social avec l’appui en particulier  de l’association Nègès Mawon.. Les témoignages des élèves constitueront la trame pour écrire des pièces de théâtre lesquelles seront jouées par des élèves dans d’ autres écoles a expliqué Kettia Naissance. le projet prévoit de sensibiliser 6000 membres des communautés éducatives de 12 écoles à l’équité et à l’égalité de genre. Il inclut un mécanisme d’identification des filles vulnérables pour un soutien psychosocial, l’organisation de sessions de groupe de parole totalisant 60 rencontres, et des formations théâtrales pour 24 filles. Une campagne médiatique massive, visant à toucher 100 000 personnes, sera menée pour sensibiliser sur les droits des filles et la non-discrimination. Ces activités impliquent la mobilisation d’experts en discipline positive et droits des enfants, avec le but d’encourager un espace scolaire équitable et non-discriminatoire.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES