Fort – Liberté/Carnaval national 2025

« Mettre en valeur les potentialités patrimoniales et touristiques du Nord Est »

Le carnaval national se déroulera les 2, 3 et 4 mars 2025 à Fort- Liberté dans le département du Nord Est. Pour le Gouvernement haïtien, il s’agira de mettre en valeur les potentialités patrimoniales et touristiques de cette région.

Le carnaval national se déroulera à Fort Liberté dans le département du Nord Est du 2 au 4 mars 2025. Sur le thème : » Haïti debout » cette grande manifestation festive et populaire sera l’opportunité de mettre en valeur toutes les potentialités touristiques et patrimoniales de cette région selon le conseiller président, l’économiste Fritz Jean lors d’un point de presse organisé en Haïti au terme de sa visite officielle aux États-Unis d’Amérique. »  Selon Fritz Alphonse Jean, il faut allumer les feux des projecteurs sur les fortifications de cette région. Elles sont plus que sept. En plus, il faut rappeler que c’est à Fort Liberté que nos Ancêtres ont rédigé l’Acte de l’Indépendance d’Haïti. » Ce carnaval est pour nous l’occasion d’inviter les gens à visiter tout le département du Nord- Est. Le choix de Fort-Liberté comme ville hôte souligne son rôle historique dans la lutte d’Haïti pour l’indépendance. Surnommée la « Capitale de la liberté », la ville a joué un rôle central dans la Révolution haïtienne. « C’est un bon choix », a déclaré l’entrepreneur, chanteur et ancien sénateur Jacques Sauveur « Jackito » Jean, originaire de la région. « On n’appelle pas une ville Fort-Liberté sans ses liens avec la liberté. Le thème de ce carnaval devrait raviver l’âme haïtienne, à partir de cette ville symbolique », a ajouté Jacques Sauveur Jean. » Les monuments culturels et historiques de la ville, notamment ses forts emblématiques, en font un cadre idéal pour le Carnaval national de 2025. »

 Les responsables locaux ont présenté des plans pour mettre en valeur la culture et le talent uniques du département du Nord-Est à travers des défilés, des concours et d’autres événements. » A rapporté Haïtian Times. Par ailleurs, la ville de Fort Liberté. La ville de Fort-Liberté se prépare activement à accueillir le carnaval national haïtien. Cette grande fête populaire promettant de ravir les fans et de stimuler les entreprises de la région.   Des travaux de nettoyage ont été lancés dans le centre-ville par le conseil municipal dirigé par M. Louis Jacques Jr Étienne. Selon Akinson Bélizaire alias « Zagalo », promoteur de l’événement, T-Vice, Kreyol La, RAM, Boukman Eksperyans, et Tropicana d’Haïti auraient confirmé leur participation conditionnelle à assurer la sécurité.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES