Du 13 au 31 janvier 2025, comme pour chaque année, Haïti est à l’honneur à Tropiques Atrium en Martinique dans le cadre du festival intitulé :” Fenêtre (s) sur Haïti .Cette activité qui comprend : Expositions , Cinéma conférence, masterclass propose cette année au nombre des projections le film Ernest Cole photographe du réalisateur haïtien Raoul Peck .
Ernest Cole photographe film du réalisateur et cinéaste haïtien Raoul Peck, est la biographie du photographe sud-africain, le premier à exposer au monde les horreurs de l’apartheid. Son livre” House of Bondage” , publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie. Raoul Peck raconte la colère du photographe face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Plusieurs séances de ce film seront proposées les 21, 26 et 29 janvier 2025. C’est un film à regarder car selon les organisateurs du festival, Raoul Peck par sa vision exceptionnelle a offert un poignant témoignage à un artiste qui a transformé sa colère en oeuvre d’art.
Un autre film sur Haïti Le Dernier Repas” de Maryse Légagneur était également à l’affiche. C’est l’histoire de Reynold Célestin, un homme d’origine haïtienne en soins palliatifs qui tente de renouer avec sa fille Vanessa avant de rendre son dernier souffle. La dictature brutale de Jean-Claude Duvalier est en toile de fond. L’acteur Gilbert Laumord sera présent pour échanger avec le public après les séances à Tropiques Atrium. Par ailleurs, des expositions sont offertes également au public. En effet, L’exposition d’Iris Geneviève Lahens est visible dans le Hall Christiane Eda-Pierre à partir du 13 janvier 2025 jusqu’au 31 janvier. L’artiste peintre est l’une des plus importantes figures contemporaines de l’art haïtien. Elle utilise la peinture, la gravure, la collagraphie, sculpture sur pierre et le dessin pour exprimer ses émotions et ses rêves. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs pays dans le monde. L’artiste, Barbara Prézeau-Stephenson présente une conférence intitulée “Presence des femmes dans l’histoire de l’art haïtien, invisibilité et stigmatisation. De Luce Turnier à Tessa Mars, trois générations d’artistes plasticiennes.” La conférence s’ est tenue le vendredi 17 janvier à 18h30 dans la salles Frantz Fanon. Barbara Prézeau-Stephenson est la première artiste, afrodescendante à exposer ses œuvres au Panthéon à Paris. Le chanteur James Germain a proposé trois masterclass exceptionnelles de technique vocale, technique de respiration, improvisation et chants traditionnels de la Caraibe.les 15, 16 et 17 janvier à Tropiques Atrium.
Rappelons que depuis sa création, le festival Fenêtre (s) sur Haïti veut rendre hommage à la création contemporaine culturelle haïtienne. Débuté cette année le 13 janvier 2025, au lendemain de la commémoration du séisme dévastateur qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, Fenêtre (s) sur Haïti est selon Manuel Césaire, cheville ouvrière de cette activité une façon pour saluer, pour commémorer la capacité de résilience et de résistance d’un peuple en proie à des crises socio politiques récurrentes.
Schultz Laurent Junior