Vanessa Desire: des sacs, des tableaux et des talents à encadrer !

Des talents animent les sens et l'essence des rêves de Vanessa aux quatre saisons.  A l'horizon de son trentième anniversaire en janvier 2026, elle ne se laisse pas décourager par les mauvais temps qui entourent le paysage artistique haïtien. 

Déterminée et décidée à marquer son existence, elle négocie avec des œuvres multiples et variées comme des tableaux, des sacs, et surtout ses talents, sa place dans la société. 

Des paysages ambulants à partir des sacs à main destinés surtout aux  femmes. Des infatigables oiseaux qui volent dans le ciel haïtien, et des maisonnettes qui rappellent les beaux temps de la province haïtienne.  De la flore qui vient compléter le décor, tout en nourrissant des milliers de familles d'ici et d'ailleurs. Vanessa Desire trouve également du temps pour exposer des portraits de femmes, des images qui rappellent un peu l'art qui se nourrissait dans le temps,  des émotions aussi fertiles, sans pour autant tomber dans des grandes nuances souvent superficielles, dans une perspective d'afficher des visages qui parlent. A travers ses tableaux parmi d'autres créations picturales et surtout figuratives,  des verbes glissent silencieusement entre les lèvres des personnages mis à l'honneur. 

Des sacs au multiples tons, affichent plusieurs formes abstraites, dans un mélange contrastant des couleurs vives. Cette artiste passionnée et dynamique, en dehors de ses heures consacrées à la création des œuvres artistiques et utilitaires, trouve également du temps pour se former.  Elle se distingue notamment dans la poursuite de ses études dans les sciences administratives. Autant saluer son courage et sa détermination.  En observant plusieurs des certificats obtenus, portant les noms et logos de nombreuses institutions importantes et internationales évoluant en Haïti, on peut se permettre de confirmer que la marche promotionnelle silencieuse en cours, mais certaines,  de cette femme animée de talents finira par éclore dans un proche avenir.  

Deux artistes ont influencé à l'origine le parcours de cette femme peintre. Vladimir Walter et Ted Zamy. Sans se lancer dans un éventuel exercice d'imitation de ces derniers, elle a choisi d'inscrire ses touches dans une démarche à la fois esthétique et engagée. Vanessa Desire a déjà projeté la carte d'Haïti au centre du globe terrestre, une manière de montrer au plus grand nombre l'importance de cette terre dans l'histoire universelle.  

Des astres autour, et l'arbre de la vie au sommet, les villes remplacées par des maisons sont tenues par des mains, particulièrement les trois, disposant des bras assez forts et visibles pour tenir tout le fardeau de ce peuple.  

De la terre à la mer, des bateaux à voiles trouvent une place dans la palette de cette femme peintre, qui puise son energie dans la géographie de la vie sociale et paysanne du peuple haïtien.  Une belle façon pour elle, de décliner les tons bleus partagés entre le ciel et la mer, avec une ligne noir foncé qui n'affiche pourtant pas l'obscurité, même sans la présence du soleil dans le cadrage du tableau. 

Des provisions assez visibles au milieu du bateau constituent les principales livraisons de ces voiliers une fois arrivées sur les côtes. En utilisant les techniques de la peinture acrylique sur toile, et d'autres médiums disponibles et combinés, Vanessa Desire expose une partie de son intelligence émotionnelle à travers des supports qui participent dans le voyage esthétique et artistique, qui devient l'une de ses principales missions culturelles en cours.  

Devant tous ses sacrifices consentis et les nombreux investissements mobilisés pour rester debout dans un environnement aussi difficile, et face à sa volonté d'évoluer dans un secteur aussi complexe que celui des industries culturelles, on ne peut qu'encourager cette jeune dame dans cette aventure combien louable. Une belle occasion pour nous, d'encourager d'autres acteurs à l'accompagner dans ses projets de formation, de création et d'intégration économique et sociale, dans les cercles des gagnants.

 

Dominique Domerçant  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES