Pour l’opérateur culturel Pautynsky Fortuné « les trois jours gras seront bénéfiques à Fort Liberté»

Le ministre de la Culture et de la  Communication, Patrick Delatour a annoncé le samedi 18 janvier  2025, à Jacmel que les festivités carnavalesques seront organisées cette année à Fort Liberté dans le département du Nord Est , les 2 ,3 et 4 mars 2025. Suite à cette annonce, l’opérateur culturel Pautynsky Fortuné croit  que c’est une opportunité pour toute la région du Nord Est de mettre en valeur son potentiel culturel et touristique.

Après le Cap-Haïtien, la ville des Cayes, Gonaïves et Port de Paix Fort Liberté accueillera le carnaval national 2025.Cette grande fête populaire sera organisée les 2, 3 et 4 mars 2025 selon le ministre de la Culture et de la Communication Patrick Delatour. L’idée d’organiser le carnaval national à Fort Liberté est pour l’opérateur culturel Pautynsky Fortuné une grande opportunité qui permettra de braquer une fois de plus le projecteur sur cette ville  historique car c’est à Fort Liberté que  les Héros de 1804 ont rédigé l’ Acte de l’ Indépendance  d’Haïti.” En plus que Fort Liberté est la ville , la plus propre du pays,  la commune possède une baie magnifique et des fortifications, c’est là que nous organisons depuis  six ans la foire gastronomique, artisanale et culturelle pour commémorer l’anniversaire de l’ Acte de l’ Indépendance du pays. C’est aussi dans cette ville que Promo Kreyòl Production organise des soirées dansantes  avec les ténors du Konpa avec notamment le groupe Klass lors des dernières fêtes de fin d’année, des activités ludiques et récréatives, des projections de films et d'autres spectacles de tous genres. Avec l'organisation du carnaval national à Fort Liberté , l’ inventivité des artisans de cette région sera mise  en valeur, la créativité des artistes de cette commune aussi sans oublier les retombées économiques qui pourraient en découler durant les festivités carnavalesques. Nous espérons a-t-il dit que la fête sera belle . Groupes musicaux , public et meringues carnavalesques seront à la hauteur de cet évènement qui rassemblera comme  à l’ordinaire  toutes les couches sociales de la population haïtienne Même quand les moments sont très difficiles dans certaines régions du pays particulièrement dans la capitale haïtienne , Fort Liberté va faire de son mieux pour danser son carnaval a-t-il expliqué dans un entretien avec le journal Le National.

Plusieurs groupes musicaux ont déjà confirmé leur participation .Selon le promoteur Zagalo, ce choix vise à montrer un visage positif d’Haïti malgré les défis actuels. L’Insécurité à Port-au-Prince a rendu difficile l’organisation du carnaval dans la capitale , et Fort-Liberté est apparu comme une alternative stratégique, bénéficiant de sa proximité avec la frontière dominicaine et d’une meilleure accessibilité logistique.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES