Donald Trump: vers un nouveau chapitre dans la littérature mondiale ?

Des livres pour apprendre les facettes du personnage, comprendre la stratégie du dirigeant, se défendre face à ses intentions ou agressions, entendre les non-dits dans ses discours, étendre sa compréhension dans le contexte actuel, vendre ses atouts pour négocier en gagnant avec cet homme d'affaires, entreprendre durant la prochaine administration républicaine des Etats-Unis, sous le règne du président élu Donald Trump. 

Dans la palette des titres qui portent le nom  et les couleurs de Donald Trump, chacun pourra trouver les recettes pour applaudir ou déconstruire, s'instruire et décrire  le prochain tableau qui prend place dans le décor des relations internationales. Combien compte-on dans les différentes littératures et les langues ? Comment les catégoriser en fonction des genres et des publics ? En dehors des articles publiés dans les médias haïtiens sur ce personnage, quelles sont les rares publications des auteurs haïtiens sur le sujet à découvrir avant et après le 20 janvier 2025 ?  Une littérature en cinq chapitres !

Donald Trump a lui-même publié plusieurs ouvrages durant les dernières années. Mais pas assez pour répondre à certaines publications critiques, pour rattraper certaines comparaisons et se retirer sous des projecteurs dans la liste de certaines considérations, avec le nombre croissant des auteurs animés qui publient sur l’histoire et l’héritage de ce personnage emblématique. 

Dans l'histoire contemporaine de la politique des Etats-Unis, le personnage de Donald Trump, qui se prépare à briguer son deuxième mandat présidentiel pour occuper la Maison Blanche, a déjà illustré et inspiré de nombreux auteurs durant au moins les cinquante dernières années. En dehors des milliers d'articles publiés entre 2023 et surtout 2024 en particulier, avec le retour sur la scène politique de ce personnage autant charismatique, emblématique que antagonique, plusieurs éditions vont certainement planifier et programmer une sélection de titres pour construire ou déconstruire, traduire ou trahir la vision et les verbes de ce puissant acteur. 

Dans la liste des ouvrages déjà publiés dans plusieurs langues, notamment en anglais, en français et en espagnol entre autres, ces publications sont réparties en cinq grandes catégories : Premièrement, entre les portraits et la généalogie de l'homme d'affaires entre ses passifs et ses actifs. Deuxièmement, entre l'homme politique avant et pendant la prise du pouvoir lors de sa première élection (20 janvier 2017 - 20 janvier 2021). Troisièmement, le personnage public, médiatique, économique, politique et géopolitique a été revisité entre des constats sur le plan local et international, et des critiques à la fois positives et négatives, équilibrées ou qui interpellent et anticipent, entre la sortie du pouvoir et ses déboires avec la justice américaine jusqu'au premiers jours de janvier 2025.

Dans  la journée du lundi 20 janvier 2025, si tout se passe comme prévu selon les prévisions de  Constitution des Etats-Unis, et, les considérations politiques de la transmission des dossiers, les compromis stratégiques pour garantir la survie de l'héritage historique entre les deux partis,  les conditions sécuritaires géopolitiques, atmosphériques, avant même la tombée de cette nuit, un quatrième chapitre sera écrit.

Dans cette perspective, ils seront nombreux les spécialistes et les analystes, des journalistes, chercheurs, diplomates, economistes, des professionnels d'horizon divers vont s'investir dans la production des archives, des données et des réflexions pour le nouveau chapitre dans l'histoire des Etats-Unis et l'évolution des relations internationales qui porteront les discours et les décisions, les réalisations et les répercussions de l'homme d'affaires et d'État Donald Trump.

Donald Trump sera certainement inscrit dans la liste des auteurs, pour le cinquième chapitre, en tant qu’auteur lui-même. On devrait s’attendre à la publication de ses mémoires en politique. Parmi les titres que Donald Trump a déjà publié et qui sont traduits en français, on retiendra : L’art de la négociation ; Penser comme un champion ;  Comment devenir riche ; Comment j’ai construit mon succès, entre autres ?

“Donald Trump, retour vers le future”. Cet ouvrage écrit par Sébastien Boussois se résume ainsi: “Le livre de référence pour comprendre le phénomène "Trump", et les détails de sa victoire. Le 5 novembre 2024, Donald Trump est réélu triomphalement à la présidence des Etats-Unis avec un score écrasant, achevant du même coup la carrière politique de Kamala Harris. Un come-back inattendu pour un second mandat qui s'annonce tumultueux.”.

Dans cet argumentaire dans l’un des premiers ouvrages publié sur le sujet, on peut lire : “Pour beaucoup d'Américains, Trump est celui qui a survécu à la mort, celui qui renaît de ses cendres après quatre ans de brouille, de tracas judiciaires, de mensonges et de combats contre ses ennemis pour reprendre le pouvoir par le haut. Les Etats-Unis n'ont pas inventé Hollywood pour rien : dans ce pays tout est possible, même le retour de celui que les démocrates européens aiment tant détester. Cet ouvrage documenté revient sur le phénomène politique " Trump " et les détails de sa victoire.”.

Des titres qui mériteraient une possible actualisation. Laure Mandeville propose l’ouvrage : “Qui est vraiment Donald Trump ?”.  Incontrôlable, outrancier, provocateur, l'homme a dynamité la politique américaine, prenant à rebrousse-poil les postulats idéologiques traditionnels. Pourfendeur de l'immigration illégale, héraut des "oubliés du système" et chantre de "l'Amérique d'abord", il pétrifie les élites. “Mais qui est vraiment Donald Trump ? Le milliardaire à la mèche orangée est-il un diable raciste et machiste qui déteste les musulmans et méprise les femmes ? Un "imposteur" à l'ego surdimensionné ? Ou un businessman patriote qui s'affranchit des limites et veut aller à contre-courant du modèle de globalisation ? Malgré les millions d'articles qui lui sont consacrés, l'homme reste un mystère.”, sont autant de points.

Découvrir plusieurs aspects importants: “Ce livre propose une plongée dans la psychologie et la construction du personnage. Il nous permet aussi de comprendre ce que le phénomène Trump révèle de la révolte profonde qui secoue l'Amérique - et plus largement l'Occident.” Enfin, il nous instruit sur les défis posés à l'Europe et à la démocratie. Laure Mandeville est journaliste. Elle a été pendant huit ans la correspondante du Figaro aux États-Unis et a couvert sur le terrain toute l'ascension de Donald Trump. 

De nombreux sujets ou dossiers associés au personnage de Donald Trump, parmi les plus inspirants ou intrigants, vont certainement illustrer les vitrines des librairies dans le monde dans les prochains jours. Entre les actifs et les passifs de l’homme d’affaires, du 45è président des Etats-Unis, les remous avant, pendant et après la campagne électorale victorieuse de 2024, mais surtout les annonces, les provocations et les diversions avant la date historique du 20 janvier 2025. 

Des verbes qui enrichissent des vers. Avec le titre : “Les belles poésies de Donald Trump”,  les auteurs Rob Sears, Quentin Faucompré, dans la traduction par Christian Garcin et Thierry Gillyboeuf (postfacier), on peut lire ce qui suit : "Je suis le plus grand écrivain du monde en 140 signes" déclarait Donald Trump le 21 Juillet 2014. Vous en doutiez ? C'est en s'emparant de Twitter et de ses contraintes formelles que Trump fait éclore son art. En virtuose du clavier, il nous offre ses pensées les plus profondes, tantôt méditatives : une poésie immédiate, authentique et sans filtre. Face à des attaques virulentes, et un monde qui ne saurait pas répondre à ses aspirations, les mots sont le dernier refuge d'une âme sensible.
Rob Sears a su déceler le potentiel poétique du président américain et en a compilé les meilleurs morceaux dans un recueil inédit.”.

Depuis plus de huit ans, la publication de Le Cherche-Midi, avec la préface d’Olivier Duhamel, en 2016, les lecteurs sont invités à consulter l’ouvrage : “Ca Trump énormément ! Les pensées de Donald Trump.  On peut lire :   Il est impossible de ne pas en rire, et il est difficile de ne pas s'en effrayer ! " Je pourrais tirer sur quelqu'un, je ne perdrais pas d'électeurs. " Ce recueil des mots et provocations de Donald Trump vaut toutes les campagnes ! En effet, à chacune de ses " pensées " relevées dans la presse ou lors de ses apparitions publiques, une même question s'impose : faut-il en rire ou s'en effrayer ? Et la réponse est assez simple : il est difficile de ne pas en rire, et il est impossible de ne pas s'en effrayer.

Donald Trump, comme écrivain, nous a déjà livré les secrets de son ascension à travers l’ouvrage : “Penser comme un champion”. Milliardaire et célébrité internationale, Donald Trump estime qu'il doit sa réussite au champion qui sommeille en chacun de nous. Pour lui, tout homme est un gagnant qui s'ignore, et il est prêt à nous donner ses conseils pour nous aider à en prendre conscience et réussir notre vie le mieux possible, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Des chapitres courts, introduits par des citations d'hommes célèbres, permettent à Trump de développer ses arguments à l'aide de formules percutantes et concrètes. Ce manuel de la réussite, optimiste et convaincant, s'adresse à tous ceux dont le talent est méconnu, non seulement des autres, mais d'eux-mêmes.

De la pédagogie des gagnants, il a puisé dans son parcours, à travers ses expériences personnelles, les ingrédients qui constituent sa réussite. Autant de ses  succès et même ses échecs, “il nous incite à voir l'avenir sans complexe et considère que le succès est toujours à notre portée, si nous savons saisir nos chances.”.

Dans tous les domaines, qu'il s'agisse des femmes, de ses adversaires politiques, de l'argent ou des minorités, ce que révèlent les dires du personnage sur lui-même et sur la démocratie laisse songeur. Jugez-en. " Poutine a dit que j'étais brillant, ce qui démontre une certaine intelligence chez lui. « Être riche me rend beau».

De l’auteure Catherine McCarthy propose en anglais : «The come-back king, Donald Trump’s unifinished business». Ce livre captivant offre aux lecteurs un portrait intime de la vie de Trump, de ses débuts de carrière à sa campagne tumultueuse à la présidence en 2015, en passant par les émeutes du Capitole, sa défaite et son ambitieuse campagne présidentielle de 2024. L’ouvrage invite à : «Entrez dans le monde d’un homme qui a défié les normes et qui pourrait devenir le 47è président».

 

Dominique Domerçant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES