Dany Laferrière à l’honneur sur un timbre poste au Canada

timbre-poste.au Canada. Postes Canada a dévoilé mercredi 27 novembre l’émission d’une série de timbres qui rendent hommage à d’importants écrivains francophones.

Une nouvelle émission de timbres célèbre les contributions de cinq personnalités .Ces timbres sont à l’effigie d’Antonine Maillet, de Dany Laferrière, de Jean Marc Dalpé, de Marguerite-A. Primeau et de Marie-Claire Blais, que Postes Canada décrit comme des piliers de la littérature franco-canadienne. Dans cette émission de timbres, Postes Canada est fière de reconnaître la contribution exceptionnelle de cinq écrivains qui, par leurs perspectives uniques, ont enrichi la littérature francophone canadienne.Leurs romans, poèmes, pièces de théâtre et essais, salués par la critique, offrent un portrait riche et vivant de l’expérience francophone canadienne dans une littérature française locale remplie de personnages du monde réel – la classe ouvrière, des femmes résilientes et des personnes contraintes à l’exil. Ces œuvres uniques explorent des thèmes toujours d’actualité comme la nordicité, la construction identitaire et l’immigration. Le timbre poste imprimé montre l’auteur Dany Laferrière avec. Son regard méditatif qui semble réfléchir sur la condition humaine.

Pour rappel, Dany Laferrière est né en 1953 à Port-au-Prince, en Haïti. Élevé par sa grand-mère à Petit-Goâve, il s’enfuit à Montréal en 1976 pour fuir la dictature haïtienne. Il achète bientôt sa célèbre Remington 22 et commence à écrire après de longues journées à l’usine. En novembre 1985, Laferrière publie son premier roman, Comment faire l’ amour avec un nègre sans se fatigue . Il connaît un succès retentissant dans le monde entier, notamment dans les pays anglophones, où il est comparé à Charles Bukowski et Henry Miller.

Laferrière dresse un portrait singulier de la vie quotidienne et dresse un portrait saisissant de la condition humaine. Ses romans autobiographiques et poétiques ont fait de lui un chroniqueur majeur de son époque. En novembre 2015, il a publié Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo (2015), un roman qu’il décrit comme une lettre d’amour de 300 pages au Québec. Ses œuvres traduites à l’échelle internationale lui ont valu de nombreuses distinctions, don’t un Prix littéraire du Gouverneur général pour Je suis fou de Vava (2006). En 2013, il est devenu le premier Haïtien et le premier Canadien élus à l’Académie française.

 

Schultz Laurent Junior

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES