La sixième édition du festival théâtre communauté des Noirs accueillera le groupe Strings de Jacky Ambroise dans le cadre de ses activités qui mettent à l’ honneur les arts de la scène à Montréal.
Le concert du groupe Strings est le moment le plus attendu de la sixième édition du festival théâtre communauté des Noirs., un évènement chapeauté par la Compagnie Théâtre Créole à Montréal. Le concert se tiendra le 24 mars 2024 à la salle Sylvain Lelièvre. Strings, le succès de toute une génération créé par Jacky Ambroise et Philippe Augustin, combine le genre flamenco et troubadour haïtien. Le groupe s’est imposé en Haïti à la fin des années 90 grâce à son titre Meta Morphosis, dont les sonorités atypiques séduisent le public de l’époque, avide de nouveautés. Strings reste le seul groupe à offrir cette couleur musicale unique qui jusqu’à aujourd’hui en fait son succès. Plusieurs disques marqueront toute une génération comme « Tropical Mood », « Flamenco Tropical », « Island Folies », « Coconut Groove » ou encore « Panama’m Tonbe ». En 2016, Strings a sorti son dernier album « An Kreyol » .
Rappelons que La Compagnie Théâtre Créole accompagne les communautés marginalisées afin que l’art puisse être utilisé dans l’éducation, la lutte contre la violence familiale, la prévention dans la santé mentale et la lutte contre la délinquance en offrant des alternatives aux jeunes issus des familles à faibles revenus. La Compagnie Théâtre Créole a à son actif trois festivals. Le Festival Théâtre Communauté des Noirs a lieu dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs. Le Festithéâtrecréole célèbre les langues et les cultures créoles à Montréal. Absolument Femmes place les femmes noires travaillant dans les arts et la culture en avant de la scène culturelle afin de pallier le manque de représentativité de la gent féminine dans le domaine.
Pour cette sixième édition du Festival théâtre communauté des Noirs plusieurs autres activités sont programmées, parmi lesquelles : » Soirée d’ humour » le 16 mars 2024 à la salle d’ activité Saint-Léonard et d’ autres représentations comme : « Tatezoflando « de Jacques Stephen Alexis avec Jacques Adler Jean Pierre sur une mise de Ralph Civil. Un concert de Tamara Suffren et son groupe , sans oublier la Journée Absolument Femmes pour mieux contempler la place des femmes dans le milieu artistique au-delà des couleurs ont déjà eu lieu.
Schultz Laurent Junior