Kathiana Milfort invitée d'honneur de la deuxième édition du Festival de théâtre Voix de rue

Comédienne et ayant plusieurs cordes à son arc, Kathiana Milfort est l' invitée d' honneur de la deuxième édition du Festival de théâtre Voix de rue qui se déroulera à Port-  au Prince et à Jacmel dans le département du Sud-Est du 12 au 17 mars 2024.

Katiana Milfort, née à Port-au-Prince un  26 novembre , est une  comédienne, aux multiples talents , elle est  journaliste, actrice et militante féministe. Elle  a étudié chez les Sœurs de Saint-Louis de Bourdon. De 2004 à 2008, Katiana Milfort se forme en théâtre et arts de la scène au Petit Conservatoire, une école de théâtre et des arts de la parole sous la direction de Daniel Marcelin. Elle suit la formation en théâtre de Petro Varrasso dans le cadre du projet Macbeth de Shakespeare. De 2006 à 2008, elle est technicienne, éclairagiste au ministère de la Culture et de la Communication. En 2006,  elle joue au festival Quatre Chemins dans la pièce La mort d’Alexandre Sutto, mise en scène par Benoît Vitse. De 2007 à 2008, elle est assistante à la mise en scène de 12e étage (texte de Gary Victor, mise en scène Albert Moléon). Elle interprète le rôle de La Vandière dans Les fourberies de Scapin (mise en scène de Daniel Marcelin). Elle joue dans L’élection d’Alexandre Sutto, (mise en scène de Benoît Vitse au Festival Quatre chemins). Elle est figurante et danseuse dans le film Pluie d’espoir du réalisateur Jacques Roc. En 2008, elle est professeure de théâtre, responsable artistique et bibliothécaire chez les Sœurs Salésiennes des Cayes (Haïti). Cette mémé année, la comédienne Katiana Milfort performe au spectacle Haïti Terre de Feu (mise en scène de Daniel Marcelin, Production Yole Derose . En 2009 la comédienne  décroche son diplôme à l’École de théâtre et des arts de la parole Le Petit conservatoire toujours sous la houlette de Daniel Marcelin. De cette même année, elle suit un stage en ethnodrame et apparaît dans Macbeth, dirigé par Pietro Varrasso, pédagogue au conservatoire royal de Liège. Elle sera là tout au long de la deuxième édition du Festival de théâtre Voix de rue qui se déroule cette année sur le thème  : «  Nulle part » Kathiana Milfort se dit être contente d'être l' invitée d' honneur «  Je suis heureuse d' être honorée au Festival  de théâtre Voix de rue. C'est bien de pouvoir exister à travers mon métier. Ce qui est intéressant c'est de pouvoir partager ma passion et toute mon expérience accumulée dans les arts de la scène ».( NDLR) a-t- elle fait savoir.

Toute une pléiade d' activités est prévue dans le cadre de la deuxième édition du Festival de théâtre Voix de rue. Des défilés et des manifestations culturelles avec Linto et Janm de Bwa se tiendront dans certains quartiers du Bas Peu de Chose. Il y aura aussi performance, lecture spectacle et causerie, ateliers et expositions. Cette deuxième édition a pour ambition de jeter un regard sur la situation de violence qui règne un peu partout à travers le pays particulièrement dans la capitale haïtienne qui subit depuis quelque temps les crimes atroces des bandits.

Le festival  de  théâtre Voix de rue  est chapeauté  par le Centre culturel  Rapadou. Il est une  structure destinée à  la création littéraire et artistique. Ayant pour mission de promouvoir la création artistique et valoriser les patrimoines du pays, le Centre culturel Rapadou se veut un espace d'animation, de formation,  de documentation et d'appui à la création artistique, de spectacles, d'ateliers, des expositions et d'animation socioculturelle.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES