« À la découverte », une foire qui valorise l'artisanat haïtien en terre étrangère

Le 5 décembre 2021 s'est tenue à Miami Floride une foire artisanale appelée : À la découverte. Cette activité chapeautée par un groupe de femmes entrepreneures a pour objectif de valoriser le travail des artisans haïtiens à l'étranger.

Elles sont toutes des femmes venant d'horizons divers d'Haïti, vivant particulièrement aux États-Unis d’Amérique et au Canada. Ces entrepreneures haïtiennes portent à cœur la première édition de: « À la découverte » une foire artisanale, qui suscite le déplacement de nombre d’artisans œuvrant dans le domaine de la création et l’entreprenariat en Floride.

« À la découverte se veut une première avec de grandes ambitions pour la valorisation des produits artisanaux haïtiens, avec et surtout l’objectif de pérenniser l’activité dans l’État de Floride, pour ensuite l’étendre vers d’autres États des États-Unis d'Amérique à l’avenir », nous affirme l'une des major-jonc, de cette activité Judith Estimé Viel, au journal Le National.

Pour Madame Vieil, l’idée c’est de mettre en valeur les œuvres artisanales et donner un coup de pouce à l’économie haïtienne : « la démarche de cette foire s'inscrit dans le but de faire vivre l'artisanat haïtien et ses artisans vivants en Haïti, mais surtout de donner un coup de pouce à l'économie haïtienne qui est en panne de devise de dollars américains ». Elle a fait remarquer que la date du 5 décembre n’a pas été choisie au hasard : « Le 5 décembre 1492, nous rappelle un pan triste de notre histoire, le fameux temps des Conquistadors avec à la tête Christophe Colomb. Pour nous autres, cette date ne se sera pas utilisée comme tremplin pour commémorer la démarche du colon, mais de préférence pour faire découvrir les talents de nos artisans et la valeur de notre culture ».

Réunies au nom de: MAEVI GROUP et Succesful Entrepreners From Haiti, Junie St Clair, Sindy Souffrant, Judith Estimé Viel, pour ne citer que celles-là, elles se donnent comme mission de faire-valoir la culture haïtienne à travers l’artisanat.

En pleine période de crise sanitaire liée à la Covid 19, les organisateurs de la foire ont cru que la pandémie empêche les déplacements des touristes qui désirent aller à la rencontre de nos artisans, ces entrepreneures haïtiennes se livrent corps et âmes pour mettre à leur portée, des œuvres originales et partir au charme d’autres personnes qui n’ont pas encore eu la chance de nouer connaissance aux merveilleux de nos artisans.  

À côté de cette démarche, par la magie du 2.0, elles ont leurs sites web qui sont accessibles à tout le monde pour des achats en ligne.

La prospection de ces dames entrepreneures trouve sa justification par rapport à ce que représente le marché touristique de la Floride pour l’artisanat haïtien.

(80 % des objets d’artisans haïtiens sont exportés vers les États-Unis, suivant une étude de l’Agence international de développement (DAI) sur les débouchés commerciaux mondiaux des objets artisanaux haïtiens. L’importance du marché américain dans la filière des objets en métal et en papier mâché est également soulignée).

De nos jours, d’autres filières sont en pleines expansions telles : les sacs à main, les coussins, des colliers, des vêtements peints, etc.

Les touristes et les Floridiens ont eu  la possibilité de découvrir la magnificence du travail de nos créateurs.

Tenant compte de cette nouvelle possibilité, en termes d’ouverture à d’autres filières, les exposants offrent aux enfants, filles et aux dames particulièrement, la possibilité d’acquérir des sacs à main, des trousses scolaires et surtout de jolies robes peintes, sans compter des colliers.

La journée du 5 décembre au 19000 SW 57 th cote, Ranches, FL 33332, était, selon la présidente directrice générale de JEV Collection, Judith Estimé Viel : « un espace de retrouvaille, de causerie sur notre identité de peuple, un lieu de saine ambiance et de partage ».

Que vive la culture haïtienne, qui représente l’espoir pour remonter la pente de notre économie. Conjuguons ensemble la lueur de cette opportunité, pour faire rayonner encore plus, la culture de notre Haïti chérie.

Nerlande Gaëtan

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES