Salon du livre haïtien : espace de promotion de la littérature haïtienne

La huitième édition du Salon du livre haïtien s'est tenue à la Mairie du quinzième arrondissement de Paris les 4 et 5 décembre 2021. C'était pour le comité organisateur Collectif Haïti futur l'occasion de faire la promotion des livres haïtiens et lancer en même temps l'année du centenaire de Jacques Stephen Alexis.

Prestation musicale, vente signature, vente signature et dédicace par nombre d'auteurs haïtiens et étrangers, hommage à Marcel Dorigny figuraient dans le menu des activités de cette huitième édition du Salon du livre haïtien mettant en valeur la richesse et la diversité de la littérature haïtienne. Il s'agit aussi au cours de ces deux journées de donner le coup d'envoi à toute une série d’événements pour commémorer le centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis né dans le département de l’Artibonite en avril 2022.

Cette huitième édition était le rendez-vous de la fête du livre et de la littérature haïtienne. Elle a permis de découvrir l'œuvre de plusieurs auteurs haïtiens qui étaient présents tout au long du week-end pour dédicacer leurs œuvres et partager des moments enrichissants. Cette belle fête autour de la littérature a mis en avant les auteurs haïtiens et étrangers. Durant les deux jours de ce salon du livre , on pouvait retrouver sur le site : Milwaukee Bleues de Louis Philippe Dalembert, Les Villages de Dieu d’Emmelie Prophète, deux auteurs haïtiens honorés à l’Académie Française le 2 décembre dernier, Soleil à coudre de Jean D'Amérique, Le fascisme mystique du docteur François Duvalier en Haïti de Gérard Aubourg, le quatrième numéro de la revue Intranqu' Ilites,  Fatras Port-au-Prince de Jean Marie Théodat,  Toussaint Louverture de de Sudhir Hazareesingh, Antoine des Gommiers de Lyonel Trouillot,. Et ce n'est pas tout. Il y avait aussi Sur la route avec Basho de Dany Laferrièrre, Combats de Néhémie Pierre Dahomey, L' oiseau Parker dans la nuit de Yanick Lahens, l'Empereur de Makenzy Orcel, Esprits vagabonds de Kevin Pierre et Barbara Antuono, Désirée Congo de Évelyne Trouillot et L’Africanité dans la littérature caribéenne de Ena Eluther, etc.,

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES