Le chanteur à texte et guitariste Kébert Bastién finaliste du Prix découverte RFI 2021

Le chanteur à texte et guitariste haïtien Kébert Bastién figure parmi les dix finalistes du Prix Découvertes RFI 2021.

 

Reconnu pour ses textes virulents sur la société haïtienne actuelle, le chanteur à textes et guitariste Kébert Bastien fait partie des 10 finalistes du Prix Découvertes RFI 2021

Le pré-jury du Prix Découvertes RFI a sélectionné les 10 finalistes de l’édition 2021. Ils seront soumis au vote du grand jury composé d’artistes et de professionnels*, mais également à celui du public qui peut voter dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 15 décembre, 23 h 59.

Le pré-jury du Prix Découvertes RFI s'est réuni le 29 novembre pour une réunion de délibération afin de choisir les 10 finalistes de cette édition parmi les 60 candidats sélectionnés par les collèges d'écoutes de France Médias Monde.

Ce pré-jury de professionnel était composé de : Claudy Siar, Juliette Fievet, Laurence Aloir, Valérie Passelègue, Guylaine Clery, Soro Solo, Eric Bellamy, Dudu Saar, Styck, Erick Siar et Florelle Manda.

Né à Saint-Louis du Nord un 19 février, Kébert Bastien de son nom d’artiste « KEB » est créolophone dans toutes ses entrailles. Dès l’âge de 6 ans, les pas de Kébert Bastien allaient se diriger vers la musique. Une musique mêlée de paroles bafouées par les conditions de notre vie de tous les jours. Orphelin de père, les musiques de l’artiste ne cachent pas les mots. Kébert nous dit qu’il croit que la seule façon de survivre aux tempêtes incessantes que le mental peut est de pouvoir chanter ses pensées et la réalité de son Pays sans contrainte.

À partir de 2001, il écrit et compose ses premières chansons qu’il chante dans le cadre amical, et à diverses activités culturelles de la jeunesse francophone du Nord’Ouest au jardin de l’Alliance française de Port-de-Paix. Il fait déjà preuve de cette puissance lyrique tant dans les textes que dans son interprétation encore trop teintée d’exotisme qui rebute sa maman.

Le 30 mai 2014, à la Faculté des sciences humaines, KEB chante et signe « Merde », son premier album pendant qu’un autre album est déjà en cuisine.

L’artiste Kebert Bastien dit Keb a exposé les tableaux issus de l’album « École Nord Mâle» le mardi 19 octobre dernier.

L’exposition est une série de 16 tableaux illustrés par le plasticien Francisco Silva sous la demande du chanteur et compositeur Keb Bastien. Une idée novatrice de l’artiste qui «en avait marre de reproduire le schéma album-video clip».

« Cet album est une réédition et j’ai ajouté trois autres chansons traitant des thématiques sur la contrainte géographique qui est une réalité que confrontent les écoliers-es habitant dans les provinces, le châtiment corporel et les séparations des filles et garçons a-t-il expliqué sur média en ligne.

 

L’album «École Nord Mâle», écrit à la fois en français et en créole, traite de la thématique de l’éducation en Haïti. Ce travail, le chanteur engagé dit espérer que les scientifiques et les étudiants-chercheurs-es pourront le continuer et proposer leurs solutions.

Kebert Bastien a déjà publié quatre albums. Actuellement, il prépare son cinquième disque qui sera titré "Mon général soleil".  

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES