Le 11e volume des chansons d'Haïti est livré

La présentation du volume 11 des Chansons d'Haïti, le dernier volume de cette collection conçue selon le projet de Karine Margron et réalisé en collaboration avec le compositeur Julio Racine, est maintenant en circulation.

 

Le denier numéro des  Chansons d'Haïti est en circulation depuis le 25 novembre dernier. Dans une vidéo disponible sur la chaîne Youtube de Karine Margron, l'initiatrice de ce projet a exprimé toute sa fierté d'avoir mené ce dernier numéro à terme en dépit de la crise sociopolitique qui secoue le pays et la crise sanitaire mondiale liée à la Covid 19. « D'ordinaire la présentation des Chansons d'Haïti est accompagnée d'un concert et des interviews dans plusieurs médias, mais en raison de la crise politique haïtienne actuelle et la pandémie de Covid-19 , nous sommes bien obligés d'utiliser le virtuel pour le présenter . Je prends plaisir à vous présenter le onzième volume des Chansons d'Haïti consacrées aux œuvres de Kiki Winwrigh et de Max Piquion. Ce volume 11 qui est en fait le dernier volume de la collection un bonus. C'est une chanson intitulée Si jamais composée par Fritz Joassin que Julio Racine a eu le plaisir d'arranger. »

 

Elle en a profité pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce 11e volume comme la Fondation Odette Roy Fombrun (FORF) qui, pendant des années à aider à l'impression , la distribution et la préparation des spectacles. « À Marie Claude Bayard qui a tout mis en œuvre pour que le projet arrive à terme c'est-à-dire de trouver des sponsors pour que le projet arrive aux musiciens et aux écoles gratuitement. »

 

Rappelons que Chansons d’Haïti est un projet mené depuis dix ans par la soprano Karine Margron pour sauvegarder le patrimoine musical haïtien. « Nous sommes heureux de vous voir ce soir pour célébrer la culture haïtienne à travers sa chanson et apprécier le travail remarquable des responsables des Chansons d’Haïti tels : Karine Margron et Julio Racine pour pérenniser les meringues d’antan », a fait savoir Marie Claude Bayard, directrice exécutive de la FORF, dans ses propos d’introduction. Les cahiers de chansons d’Haïti, a-t-elle poursuivi, sont destinés aux écoles de musique, aux artistes et à tous ceux qui s’intéressent à l’art et à notre patrimoine immatériel.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES