Lancement de la 3e édition du Festival entenasyonal literati (FEL) du 1er au 5 décembre

« Literati nan konstriksyon moun » est le thème retenu pour le 3e festival international de la littérature créole qui se déroulera du 1er au 5 décembre 2021 à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province.

Festival entenasyonal literati (FEL) est le premier festival international de la littérature créole dans les Caraïbes. Cette année l'invité d'honneur sera Lyonel Trouillot, l'un des plus grands écrivains haïtiens qui a apporté une grande contribution, par ses écrits, au rehaussement de la littérature créole.

 Plusieurs activités littéraires et culturelles enrichiront cette 3e édition telles que des conférences débats, des ateliers, des soirées culturelles, des ventes signatures, des spectacles de poésie et de musique.

Plus d'une vingtaine d'écrivains venant de l'Amérique et des Caraïbes seront invités dans FEL tels que le poète américain Indran  Amirthanayagam; le poète cubain Hilario Batista Felix, la poétesse haïtienne vivant au Canada Jeanie Bogart; les poètes haïtiens vivant aux États-Unis Wikens Scott Fifi et Yves Marie Jean; Gregory Rabess,  chanteur et poète de La Dominique; le poète Martiniquais Yves Marie Séraline  ainsi que plusieurs écrivains haïtiens comme Rodolph Mathurin, Dédé Dorcely, Jean-Baptiste  Anivince  entre autres.

 

Cette 3e édition du Festival international de la littérature créole est une collaboration de l'organisation martiniquaise pour le développement de l'art et de la Culture (OMDAC), fondation Maurice Sixto et l'académie créole haïtienne, ce festival rassemble 60 % de la population créolophone de la Caraïbe.

 

 La langue créole qui, souvent méprisée soit par ignorance ou encore par manque de notoriété par plus d'un dans la société haïtienne, sera mis à l'honneur pendant 5 jours. Ce festival sera une manière de prouver à notre société ainsi qu’au monde entier, son importance en tant qu'une langue à part entière comme toutes les langues existant dans le monde. FEL est également un moyen de mettre en valeur les écrivains et les œuvres littéraires produites en langue créole.

 

Bethaida Bernadel

LAISSEZ UN COMMENTAIRE