Du 1er au 15 octobre 2023, se tiendra la 8e édition de la Quinzaine handicap et culture. Portée par les Productions Théatre toupatou, cette 8e édition se déroule autour du thème : « S' ouvrir à l' albinisme » .
La Quinzaine internationale de handicap et culture est un espace d' expression tournée autour du thème : « S' ouvrir à l' albinisme » La Quinzaine de cette année déposera ses bagages à Port- au- Prince, à Jacmel, et à Lascahobas. Un ensemble d' activités : Performance théâtrale, atelier de formation, spectacles de conte, lecture poétique en Braille, conférence se tiendra dans des centres culturels de la capitale et ceux des deux villes de province pré citées. Cette 8e édition a fait savoir les responsables sera aussi l' occasion d' intégrer un large public. Un atelier de formation en macramé a débuté le 3 octobre au Centre culturel Brésil - Haïti. Près d' une vingtaine de femmes dont les femmes en situation de handicap et des femmes atteintes d' albinisme participent à cet atelier de formation. L' initiative vise à renforcer leurs capacités de création ainsi que de les aider à devenir économiquement autonomes. L' atelier se poursuit jusqu'au 7 octobre 2023.Un spectacle de contes et de lecture poétique en Braille se tiendra le 5 octobre 2023 à l' Institut français en Haïti. Une conférence autour du thème : « L' albinisme et inclusion » se réalisera avec l' intervenant Reniteau Jean, communicologue, sociologue des médias, professeur d' université. Le débat qui se tiendra au Centre culturel Pyepoudre à Bourdon le 9 octobre sera modéré par Sherlène Laguerre.
Pour le directeur artistique de la Quinzaine Handicap et Culture Johny Zéphirin, le contexte sociopolitique dans lequel nous évoluons ne facilite pas l' organisation des activités culturelles. Il a affirmé par ailleurs que cette édition est un acte de résistance, car plusieurs partenaires et sponsors ont dû laisser tomber en cours de route, mais les organisateurs ont tenu à avancer a- t- il dit avec les moyens du bord estimant qu' il est nécessaire de donner une scène à ces artistes pour montrer et extérioriser leurs talents. Par ailleurs : « Crise », une performance théâtrale de Johny Zéphirin se tiendra au Centre culturel Brésil - Haïti.
Schultz Laurent Junior