Les Ateliers Authentiques: des créateurs plasticiens haïtiens exposent au Canada !

Du 14 au 17 septembre 2023, s’est tenu le vernissage de la première exposition collective de : « Les Ateliers authentiques », une institution dédiée à la promotion des arts et de la culture, via les créateurs haïtiens évoluant au Canada.  Une nouvelle destination pour célébrer la peinture haïtienne dans la communauté de la diaspora, établie en Amérique du Nord. 

Des tableaux représentant une variété de sujets, à la fois figuratifs et abstraits, ou combinant les deux,  avaient été exposés pour le plaisir des yeux et pour attirer de nouveaux acheteurs, et des collectionneurs à la recherche des œuvres de qualité, authentiques, uniques et qui portent les empreintes du renouveau esthétique dans l’art haïtien.

Dormé Ascelin Junior, Austin Pierre, Pierre Richard Delcy, Josianne Abélard dit Danrera, Josenti Larochelle, Wisnel Dorvil, et Lyonel Francilus dit Don Laino, figurent parmi ces artistes peintres et plasticiens mobilisés autour de cette nouvelle organisation. À travers leur palette, ils cherchent à mettre en avant les produits de leurs talents, au profit du marché de l’art dans la capitale canadienne. 

Dans cette palette d’artistes peintres, on retrouve certainement des visages confirmés qui se sont associés à de nouvelles têtes qui vont faire leur premier pas dans la vie culturelle. Une bonne façon d’assurer le transfert des compétences artistiques et culturelles, tout en préparant la relève artistique, esthétique et culturelle dans le nouveau des industries culturelles. 

Derrière cette noble initiative, à la fois professionnelle et promotionnelle, on retrouve le personnage de Pierre Richard Delcy. Cet originaire de Cavaillon, brillant dessinateur, portraitiste et peintre autodidacte, a, dans son jeune âge, fréquenté plusieurs milieux artistiques jusqu’à imposer son nom dans les milieux culturels. Pour renforcer son goût, sa passion, et ses aptitudes pour la peinture, il allait consacrer plusieurs années de sa vie à l’observation, l’autoformation et les échanges avec les talents de plusieurs générations d’artistes peintres. Sa peinture est vivante. Ses tableaux sont très alimentés par les courants de la beauté dans l’art haïtien, et surréalisme dans l’art occidental.

Dans son parcours artistique, il a déjà reçu plusieurs distinctions, et ses œuvres ont été exposées dans plusieurs manifestations de référence en Haïti et dans quelques grandes villes en Amérique du Nord. Dans la Salle des Bustes du Palais national en 2003, au local de  la galerie Festival Art cinq ans plus tard, en 2008,  et deux ans après, en 2010, il allait exposer  ses œuvres à Montréal, dans le cadre d’un hommage organisé en l’honneur des  victimes du séisme, et à plusieurs reprises, ses œuvres avaient été exposées dans la ville de New York, en 2008, sont autant de destinations réalisées. Après une exposition réalisée en 2014, à Montréal, l’artiste peintre Pierre-Richard Delcy entend mettre le cap sur d’autres projets collaboratifs.

D’autres parcours importants dans la liste des participants à cette exposition sont à retenir. On peut citer: L’artiste Lyonel Francilus, dit Don Laïno, qui est né à Port-au-Prince, Haïti. De très tôt, à l’école primaire, il a commencé brillamment à faire des dessins, ce qui va l’amener à prendre des cours de dessin et de peinture au début des années 80 au Centre d’Art haïtien, sous la direction des maîtres :  Franck Louissaint et Antonio Joseph. « Début des années 2000, l’artiste a initié sa propre technique artistique, après avoir fait des recherches, dénomment le “diamantisme”, avec cela qu’il caresse sa carrière artistique jusqu’à aujourd’hui. », peut-on lire dans sa note biographique, en dehors de sa participation dans plusieurs grandes expositions importantes,organisées en Haïti, aux États-Unis, au Canada entre autres. 

Dans les œuvres de l’artiste Austin Pierre, il existe une profonde représentation esthétique et symbolique qui interpelle les observateurs les plus avisés. Tel un véritable créateur, c’est un artiste qui ose par le choix de ses sujets, et qui cherche à les imposer par son discours. Avec son riche parcours, partagé entre les distinctions, les expositions et des rencontres importantes au cours des deux dernières décennies au moins, Austin Pierre figure par ces créateurs rebelles qu’il faudra compter dans le répertoire des talents accomplis dans l’art haïtien.  

Difficile de ne pas souligner la participation de Jean Bernard Noël dit « Brouzard », qui a fréquenté également l’ENARTS. Sa trajectoire est similaire à celle de son ami et collaborateur Pierre-Richard Delcy. Il dispose de plusieurs distinctions lors des différents concours artistiques au cours des dernières années, et a participé dans plusieurs expositions de peinture, en Haïti, aux États-Unis et au Canada. Ses œuvres picturales sont très impressionnantes, tant par l’influence des sujets, la combinaison des styles, la finesse et la beauté affirmée des personnages et des paysages. 

Deux autres anciens de l’École nationale des Arts (ENARTS), Dormé Acelin Junior et Josenti Larochelle complètent cette liste des créateurs haïtiens. Dormé Ascelin Junior est un natif de Port-au-Prince, qui vit au Canada depuis 2009. Passionné de dessin et de géométrie, il se présente comme suit: « J’entreprends des études en dessin industriel et d’architecture avant de m’inscrire à l’École nationale des arts de Port-au-Prince. J’ai exposé mes premières œuvres en 2002 dans le cadre d’une exposition collective à l’ ENARTS. », tout en précisant : « Mon art s’inscrit dans la pratique esthétique de l’art contemporain, tout en faisant appel à des techniques issues de divers courants artistiques du passé. Je prends la liberté d’aller au-delà des conventions et des principes en utilisant la photographie, le collage, la géométrie, les couleurs et la nature. Mes œuvres laissent apparaître couleurs, formes, femmes, lignes, oiseaux, jeux de lumière et harmonie.”.

Dans le cas de l’artiste peintre Josenti Larochelle, ce natif de la commune de Dener Céide, Saint-Louis du Sud, Haïti, est diplômé en Arts plastiques (arts visuels) à l’ENARTS, de la promotion 2000-2004. De Haïti à l’Argentine, Paris, Belgique et New-York, l’artiste Josenti Larochelle a exposé ses œuvres en de nombreuses occasions. Talentueux portraitiste, il combine plusieurs autres formes abstraites et symboliques dans ses œuvres picturales, tout en se confirmant parmi les principaux chefs de file et membres fondateurs du mouvement artistique nommé LORAY, lequel a pris naissance en 2004 dont la philosophie est de façonner l’environnement artistique.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES