Place à la deuxième édition de Livres au féminin

L’Organisation pour l’émancipation des femmes à travers l’éducation ( OEFE) organise la deuxième édition de sa manifestation littéraire intitulée : « Livres au féminin ». Pour ce deuxième tour de piste, Evelyne Trouillot autrice de : « La mémoire aux abois » est l’invitée d’honneur. Livres au féminin comprend tout un éventail d’activités riches et instructives qui se déroulera dans l’enceinte de l’Alliance française du Cap-Haïtien du 20 au 22 juillet 2023.

Outre la conférence du lancement de la deuxième édition de « Livres au féminin » tout un ensemble d’activités autour du livre  et autour de l’oeuvre remarquable de l’invitée d’honneur est figuré dans la programmation. Exposition du livre, foire du livre , vente signature , lecture scénique , projection de films, atelier d’écriture et animation culturelle  voilà cette programmation qui se déroulera à la fois en ligne et en présentiel. Une causerie avec deux jeunes autrices : Muanca Bonarchie Lucien et Emmanuella Derissaint qui vont parler de leurs  ouvrages. Cette causerie sera modérée par 

: Jessie Mitnive St-Preux. S’en suivra le même jour Lecture scénique avec Dendjina Placide . Une conférence se tiendra le même jour  avec l’invitée d’honneur : Evelyne Trouillot sur le thème : «

Engagement, éthique et créativité »

Le débat sera modéré par Rodeline Doly . Plusieurs lectures scéniques seront proposées dans la foulée . L’une  intitulée  : Lisons Evelyne Trouillot, et une autre avec avec Dendjina Placide . Une causerie  : « S’engager avec le roman sera présentée par   Milady Auguste. Evelyne Trouillot animera un atelier d » écriture le samedi 22 juillet et il y aura la projection du documentaire  : “Six femmes d’exception de Arnold Antonin.

Il faut dire que Livres au féminin a pour objectif de promouvoir la littérature féminine haïtienne en créant un espace d’échange entre écrivaines et le public et en exposant leurs travaux. Il s’agit aussi de   former soixante jeunes filles à l’écriture de romans, nouvelles et poésie  et  permettre aux jeunes de rencontrer des auteures de renom.  Inciter deux cents  jeunes à la lecture et à l’écriture  et organiser une exposition de livres de quinze  écrivaines haïtiennes. Livres au féminin   vise à toucher huit cents jeunes   gens de douze  à trente-cinq  ans et deux cents  adultes de trente-cinq à soixante-cinq  ans résidant dans la ville du Cap-Haitien et dans les communes avoisinantes (Limonade, Quartier-Morin, Plaine du Nord, le public cible est caractérisé principalement des écoliers-ères, universitaires, professionnels-les, amants-es de littérature.

Rappelons que  l’Organisation pour l’Émancipation des Femmes à travers l’Éducation  (OEFE) est une Organisation à but non lucratif fondée en 2016 . Elle  fonctionne  selon les lois en vigueur de la République d’Haïti. À ce titre, elle est reconnue et dument enregistrée dans les registres du Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) de ladite république et de la Mairie. Ses principaux axes d’intervention sont de promouvoir l’éducation, le respect des droits des femmes, le leadership et l’autonomisation féminine. L’OEFE compte en son sein des dizaines de volontaires, professionnelles pluridisciplinaires et étudiantes déterminées, convaincues de l’importance de l’éducation égalitaire pour tous-tes et le  respect des droits des femmes dans le processus de développement d’un pays. Elle se donne pour mission de promouvoir l’éducation et le respect des droits des femmes pour  l’avancement social et économique d’Haïti tout en travaillant contre les violences et les injustices faites  aux femmes. Ce qui est possible grâce à une prise de conscience sur l’importance de l’implication de la  main-d’œuvre des femmes dans toutes les sphères du pays tant social que politique, culturel et  économique.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES