Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Sport

Karaté

La jeune star haïtiano-américaine Mejorika Onyx Dorvil embellit son armoire de distinction avec deux médailles de bronze !

La jeune star haïtiano-américaine Mejorika Onyx Dorvil embellit son armoire de distinction avec deux médailles de bronze !

Écouter l'article

Après avoir remporté deux médailles d'or en décembre dernier en France lors de sa participation à un tournoi international, la star haïtiano-américaine de 7 ans Mejorika Onyx Dorvil, fille du sensei Robenson Dorvil, 5e Dan Tesshi, karatedo IMAF, champion du monde de Kubota (kata) et médailé de bronze (combat) en 2007 en Argentine, a débuté 2024 en remportant deux médailles de bronze dans la catégorie avancée 8-9 ans au California Karate Champions Tournament 2024 qui a eu lieu le 11 février 2024.

Afin de progresser et d'évaluer son niveau, Mejorika Onyx Dorvil, la « Golden Girl » comme on la surnomme, s'est battue avec des adversaires plus grands qu'elle. Malgré cette différence d'âge, elle a pu monter sur le podium en gagnant la médaille de bronze en kata et en kumite (combat) sans la présence de son entraîneur, son père, le sensei Robenson Dorvil, 5e Dan Tesshi, karatedo IMAF qui était manager d'un autre tatami.

« Malgré l'absence de son entraîneur, Mejorika a démontré qu'elle est vraiment talentueuse et qu'elle est l'avenir du karaté en remportant ces deux médailles de bronze car elle n'était pas dans sa catégorie », a déclaré le sensei Alex Tajik, directeur du tournoi tout en ajoutant que Mejorika Onyx Dorvil est une guerrière qui a le calibre d'une championne.

Quant à Mejorika Onyx Dorvil, elle a affirmé que cette compétition était une expérience enrichissante qui lui a permis de jauger son niveau tout en promettant de remporter les médailles d'Or la prochaine fois.

« Mes adversaires étaient plus grands que moi mais j’ai beaucoup appris d’eux. La prochaine fois, je vous garantis que j'aurai l'Or », a-t-elle promis tout en remerciant son coach, son père qui l'avait inscrite dans cette catégorie avancée afin d'avoir une idée de son niveau.

Le sensei Robenson Dorvil, du 5e Dan Tesshi, karatedo IMAF, pour sa part, a félicité son athlète pour ses performances dans cette compétition tout en précisant qu'il regardera la vidéo de ces combats et la présentation de son kata afin de corriger les erreurs que la « Golden Girl » a commises pour que la prochaine fois, elle sera au sommet pour remporter l'or.

Rappelons que ce tournoi s'est déroulé en présence de Fariba Madani, secrétaire générale de la WKF (World Karate Federation), responsable de l'arbitrage de la Fédération américaine et responsable de l'arbitrage du tournoi.

 

Gérald Bordes

1 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Lajoie Eliacin

Good news,congratulation

À lire également

Toute la rubrique Sport

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre