Basketball FIBA AmeriCup 3×3
Haïti vise les quarts avec un groupe aguerri
Écouter l'article
Une sélection nationale composée d’expatriés expérimentés est constituée pour affronter l’élite continentale
Du 27 au 30 novembre 2025, la sélection nationale haïtienne de basketball 3×3 disputera à León, au Mexique, la cinquième AmeriCup de son histoire.
Pour cette nouvelle campagne continentale, le sélectionneur Ashley Prudent Salomon, qui sera sur le banc pour la cinquième fois consécutive, a misé sur la stabilité, l’expérience et la constance.
En raison du contexte sécuritaire difficile empêchant la convocation de joueurs évoluant en Haïti, Salomon a fait appel exclusivement aux expatriés déjà rompus aux exigences du haut niveau international, tous familiers de cette compétition de référence.
La sélection retenue réunit quatre cadres emblématiques :
• Hernst Laroche, qui honorera sa troisième participation, véritable métronome de l’équipe ;
• Fanold Degand, un habitué du rendez-vous qui disputera sa quatrième AmeriCup ;
• Jeff Coby, élu meilleur joueur haïtien en 2024, présent pour la deuxième année consécutive ;
• Junior Saintel, MVP de l’édition 2022, qui signe son retour tant attendu.
Objectif : atteindre les quarts de finale
Joint par téléphone, Alph Ulysse, vice-président de la FHB et président de la Commission 3×3, a été clair :
« L’objectif de cette cinquième participation est d’atteindre les quarts de finale. Nous avons dû surmonter de lourdes difficultés administratives liées au contexte du pays, mais les joueurs et le staff ont fait preuve d’une détermination exemplaire. »
Il a également exprimé la gratitude de la Fédération envers la Fondation HM Group, partenaire fidèle qui a apporté un soutien financier essentiel à la préparation de l’équipe.
Les Grenadiers sont attendus au Mexique le 23 novembre, où ils entameront une ultime phase de préparation composée de séances intensives et de matchs amicaux destinés à peaufiner les automatismes.
Le National souhaite plein succès à cette sélection déterminée et espère qu’elle pourra atteindre, voire dépasser, son objectif de quarts de finale lors de cette 5e édition de l’AmeriCup 3×3.
Gérald Bordes
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.