Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Sport

Football/ Coupe du Monde U17 – Qatar 2025

Les jeunes Grenadiers quittent la compétition sans victoire mais la tête haute

Les jeunes Grenadiers quittent la compétition sans victoire mais la tête haute

Écouter l'article

L’aventure qatarie des Grenadiers U17 s’est achevée ce lundi sur une nouvelle défaite face au Venezuela (2-4). Comme lors de leurs deux précédentes rencontres contre l’Égypte et l’Angleterre, les jeunes Haïtiens ont payé cher leurs erreurs défensives en début de match, concédant deux buts dans le premier quart d’heure.

Dès la 6e minute, Diego Claut ouvrait le score pour le Venezuela (0-1), avant que John Mancilla ne double la mise sur penalty huit minutes plus tard (0-2, 14e). Mais les Haïtiens n’ont pas abdiqué : à la 41e minute, Da-Benz Jacquet, servi par Woodson Félix, réduisait l’écart (1-2).

Au retour des vestiaires, les Grenadiers affichaient un tout autre visage. Woodson Félix, déjà passeur, égalisait à la 72e minute sur une belle combinaison initiée par Emerson Lassé (2-2). Toutefois, la joie fut de courte durée : David Alejandro Garcia redonnait l’avantage aux Vénézuéliens (2-3, 80e) avant de s’offrir un doublé dans les arrêts de jeu (2-4, 90e+4).

Avec zéro point et une différence de buts de -12, Haïti termine dernier du groupe E, derrière le Venezuela (7 pts, +5), l’Angleterre (6 pts, +7) et l’Égypte (4 pts, 0). Le Venezuela et l’Angleterre se qualifient directement pour les seizièmes de finale, tandis que l’Égypte figure parmi les meilleurs troisièmes.

Malgré les résultats, cette participation reste précieuse pour le football haïtien.

L’équipe d’Eddy César a démontré par séquences un potentiel intéressant, notamment offensivement, mais a souffert d’un manque d’expérience et de solidité défensive face à des adversaires mieux préparés.

Le sélectionneur a salué la combativité de ses jeunes joueurs :

 « Ils ont tout donné. Cette expérience doit servir de base pour grandir et bâtir une génération capable de rivaliser à ce niveau. »

Les Grenadiers U17 rentrent donc au pays sans victoire, mais avec la promesse d’un futur plus fort s’ils savent tirer les leçons de cette première aventure mondiale.

La balle est dans le camp des acteurs de la gestion du football haitien.

 

Gérald Bordes

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Sport

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre