Football masculin/ Coupe du Monde U17 — Qatar 2025
Eddy César : « Mwen pa vle wè oken n nèg mete tèt yo atè ! »
Écouter l'article
Battus 4-1 par l’Égypte lors de leur premier match en Coupe du Monde U17, les jeunes Grenadiers ont reçu un message fort de leur sélectionneur, Eddy César, dans le bus du retour du stade.
Refusant tout abattement, le technicien haïtien a exhorté ses joueurs à transformer cette défaite en leçon.
Cette défaite ne doit pas être une capitulation
« Nous sommes assurément responsables de notre défaite. Mais nous devons garder la tête haute. Nous avons perdu une bataille, pas la guerre. », a lancé Eddy César à ses joueurs, leur demandant de ne pas céder au découragement.
Le sélectionneur a insisté sur la responsabilité collective, rappelant que les erreurs individuelles ne doivent pas donner lieu à la recherche de coupables : « Pa gen moun pou nou blame. Nou pèdi ansanm. Nap leve ansanm. »
Il faudra rebondir face à l’Angleterre qui elle aussi aura à coeur de se racheter après sa défaite face au Venezuela.
Les Grenadiers auront l’occasion de se racheter vendredi 7 novembre à 7h30 a.m. (heure haïtienne) face à l’Angleterre, elle-même battue 3-0 par le Venezuela.
Cette deuxième rencontre du Groupe E sera décisive pour les deux équipes, toutes deux contraintes de s’imposer pour espérer rester en lice pour la qualification.
Classement du Groupe E avant la 2ᵉ journée
1. Égypte — 3 pts (+3)
2. Venezuela — 3 pts (+3)
3. Angleterre — 0 pt (−3)
4. Haïti — 0 pt (−3)
Vendredi également, Égypte et Venezuela s’affronteront dans un duel attendu pour la première place.
« Mwen pa vle wè oken n nèg mete tèt yo atè ! »
Le cri du cœur signé Eddy César, est le symbole d’un Général qui dit à ses Grenadiers de se relever et de continuer à se battre.
Gérald Bordes
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.