Omnisport
La première édition de la Journée nationale de l'activité physique et du sport célébrée, le 15 juin dernier !
Instaurée par le décret présidentiel du 5 mai 2025, publié au Journal officiel Le Moniteur, la Journée nationale de l'activité physique et du sport a été célébrée à l'hôtel Kinam, sous le thème « L'activité physique et le sport, leviers essentiels pour la santé et le bien-être de tous », en présence d'un parterre de personnalités dont les anciens ministres Himmler Rébu, Jimmy Albert et Edwing Charles, le président du Comité olympique haïtien (COH), le Dr Hans Larsen, le ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP), le Dr Sinal Bertrand, le représentant résident du bureau de l'UNESCO en Haïti, Eric Voli-Bi, Dabagai Dabagai, représentant adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, des représentants d'associations et de fédérations sportives nationales, des cadres du ministère et des partenaires institutionnels.
Dans son discours, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC), Niola Lynn S. D. Octavius, s'est félicitée de l'aboutissement de cette date établie, fruit de sept mois de travail intense mené en étroite collaboration avec la Primature, tout en ajoutant que la Journée nationale de l'activité physique et du sport permet de rétablir « le droit au sport et à l'activité physique » comme priorité nationale.
La ministre Octavius a également plaidé en faveur d'une activité physique régulière, car elle estime que cette initiative pourrait permettre d'économiser entre 8,7 et 11,2 milliards de dollars en dépenses médicales, tout en réaffirmant l'engagement de son ministère à lutter contre la sédentarité à travers diverses actions en cours, telles que la clôture des Jeux sportifs scolaires, la relance du sport universitaire et l'introduction d'activités aérobiques dans les milieux professionnels.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.