SPORT ET CIVISME
Le MJSAC organise une Journée sportive en mémoire des héros de Vertières !
Écouter l'article
Pour célébrer le 221e anniversaire de la Bataille de Vertières, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) organise une série d’activités sportives sous le slogan inspirant « Ak lespri Ewo Vètyè yo Ayiti pap peri ».
Initialement prévue à Port-au-Prince, une course de 10 km a dû être annulée en raison de l’insécurité, mais l’événement se tiendra finalement dans le Nord, à la Cité Christophienne, en partenariat avec la Fédération Haïtienne d’Athlétisme Amateur (FHAA).
À cette occasion, deux courses emblématiques seront organisées : une de 10 km pour les seniors, de la Plaine du Nord à la Place Vertières, et une de 5 km pour les U20, du Haut du Cap à la Place Vertières.
Outre les deux courses, il y aura un tournoi de football et de basket sans oublier un défilé de brigadiers.
Les trois premiers coureurs recevront des trophées et des primes allant de 50 000 à 40 000 gourdes, tandis que les coureurs classés jusqu’à la 10e place seront également récompensés.
Parallèlement, une course cycliste de 10 km devait être organisée dans le Sud le 18 novembre mais en raison des intempéries qui frappent la péninsule Sud, cette course a été annulée. Rappelons que la course devrait partir d'Aquin pour rejoindre Quatre Chemins aux Cayes.
Ces activités sportives ne se limitent pas à honorer les héros de 1803, mais également à saluer les exploits des héros de 1974 qui ont marqué l’histoire en qualifiant Haïti pour la Coupe du monde en Allemagne.
Ce vibrant hommage, soutenu techniquement par la FHAA, incarne l’esprit de résilience et de fierté nationale.
Gérald Bordes
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.