OMNISPORTS:/SPORTS, JEUNESSE ET CIVISME
Haïti célèbre la Journée des Nations Unies sous le signe de la Jeunesse, de la PAIX et de la Sécurité
Écouter l'article
Le 24 octobre 2024, l’hôtel Karibe à Pétion-ville a été le théâtre de la 79ème célébration de la Journée des Nations Unies, placée sous le thème « Jeunesse, Paix et Sécurité».
Cet événement a été marqué par une collaboration étroite entre le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) et les agences onusiennes, soulignant l’importance de la jeunesse dans la construction d’un avenir pacifique pour Haïti.
En dépit des défis liés à la sécurité, cette synergie a permis de réunir divers acteurs nationaux et internationaux autour de cet idéal commun de paix et de développement.
Dans un discours poignant, Ulricka Richardson, représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, a rappelé le contexte difficile que traverse le pays, tout en réaffirmant l’engagement des Nations Unies à accompagner Haïti dans sa quête de stabilité. Elle a exprimé l’importance de ce partenariat, illustrant les actions en cours pour soutenir la jeunesse haïtienne dans ses aspirations à un futur meilleur.
La ministre de la Jeunesse, Niola Lynn Sarah Octavius, a quant à elle souligné la détermination de son ministère à promouvoir des initiatives inclusives pour encadrer et autonomiser les jeunes.
Le Premier ministre, Dr Garry Conille, a rappelé le rôle central de la jeunesse dans l’histoire d’Haïti et l’importance de son engagement pour la paix et la sécurité. Il a affirmé que son gouvernement, en partenariat avec les Nations Unies, s’engage à créer un environnement propice à l’épanouissement et à l’implication citoyenne des jeunes.
Des jeunes leaders et des artistes tels que la chanteuse Annie Alerte, le chanteur Belo, l’humoriste Cantave et d’autres talents émergents ont également été invités à participer activement à cette journée, en apportant leur voix et leur créativité pour sensibiliser le public.
Par des performances artistiques et des messages et témoignages inspirants, ils ont incarné la volonté de leur génération de s’impliquer pour bâtir une Haïti unie et pacifique.
Leur présence a contribué à renforcer l’atmosphère conviviale et engagée de la journée.
Cependant, l’absence remarquée de jeunes sportifs tels que Melchie Dumornay, récemment couronnée meilleure joueuse de la Concacaf, a suscité quelques regrets chez nous, du quotidien le National.
Sa présence aurait, à notre humble avis, sans doute accentué la portée de cette campagne en faveur de la paix et de la sécurité, un thème auquel elle est intimement liée par ses interventions, ses succès et son parcours inspirant.
Gérald Bordes
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.