Jacmel entre les deux bouts, debout !
Durant l'année 2023, la ville de Jacmel, chef-lieu du département du Sud-Est , célèbre le centenaire de la naissance de deux grands artistes peintres qui ont fait leurs armes et leurs noms dans l'histoire du Centre d’Art. Préfète Duffaut est né le 1er janvier 1923 à Cyvadier, et Castera Bazile a vu le jour à Marbial le 7 octobre 1923. Entre la naissance de ces derniers et la mort des deux nouvelles figures culturelles et touristiques, Jacmel se renouvelle.
Dans l’espace de cette première journée du centenaire et des quatre mois qui précèdent la dernière semaine avant la fête patronale de la ville de Jacmel, le 1er mai 2023, une grande dame de la culture et du tourisme : « Manman Jacmel » vient de faire le grand voyage. Entre ses frontières maritimes et terrestres haïtiennes et dominicaines, la commune doit rester debout pour protéger son patrimoine humain, traditionnel et universel.
Désormais la grande promotrice de Jacmel, feu Michaëlle Craan a rejoint ses ancêtres le mercredi 26 avril 2023. On retiendra d’elle, ses nombreuses implications, initiatives, contributions et réalisations au sein des élites, institutions et notables de Jacmel. Avec son pseudo « Manman Jacmel », cette native de Jacmel a souvent été impliquée dans un grand nombre d'initiatives de la mairie, du ministère du Tourisme, du comité de carnaval et de la fête patronale, et d’autres organisations qui valorisent sa terre natale, avant de prendre sa retraite éternelle à l'âge de 84 ans.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.