Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Société

INOHA offre une formation sur les droits humains à plus de 3 000 élèves pour lutter contre la violence

INOHA offre une formation sur les droits humains à plus de 3 000 élèves pour lutter contre la violence

L’organisation INOHA a lancé un programme de formation sur les droits humains d’avril à juin 2025 dans plusieurs écoles de la capitale. Pendant cette période, les responsables ont touché 3 000 élèves issus d’établissements publics et privés, leur apprenant à mieux comprendre ce qu’est la violence et à reconnaître les situations où ils pourraient en être victimes. Cette initiative vise à sensibiliser l’État et les différents acteurs de la société à la nécessité d’assurer une meilleure prise en charge des enfants et de les protéger contre toutes les formes de violence.

Gamanuel Brutus, secrétaire exécutif de l’Institut national d’observation d’Haïti (INOHA), a précisé que 25 écoles ont été ciblées dans le cadre de ce programme, principalement dans les communes de Cité Soleil, Tabarre et Croix-des-Bouquets.

« Nous voulons sensibiliser et former les enfants sur ce qu’est la violence et les aider à comprendre quand ils en sont victimes. Par exemple, nous avons évoqué le cas d’un enfant de 6 ans qui a subi des violences et qui n’a malheureusement pas survécu aux blessures, malgré les soins prodigués à l’hôpital. En tant qu’avant-garde de la société, nous apprenons aux enfants à identifier les gestes ou les paroles qui pourraient constituer une forme d’agression. Nous leur expliquons qu’en cas d’abus, il est essentiel d’en parler à leurs parents ou à une personne de confiance dans leur entourage », a expliqué le défenseur des droits humains.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Société

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre