Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Société

Message de Lesly Condé à l'occasion de la Journée nationale de la diaspora haitienne, le dimanche 20 avril 2025

Message de Lesly Condé à l'occasion de la Journée nationale de la diaspora haitienne, le dimanche 20 avril 2025

Écouter l'article

LLC200425

Membres de la grande famille haïtienne de partout

À l'occasion de la Journée Nationale de la Diaspora Haïtienne, je suis satisfait de pouvoir être en votre compagnie où que vous soyez sur cette planète. C'est une occasion pour tous les Haïtiens de penser au coin de paradis qu'ils ont dû laisser, et qu'ils apprennent à apprécier de plus en plus à mesure que le temps passe et que les expériences s'accumulent. Ces expériences ont une façon de nous rappeler que nous sommes loin de la terre qui nous appartient et à laquelle nous appartenons. Il y a aussi ce sentiment d'impuissance qui nous envahit quand nous constatons la régression vertigineuse dans laquelle notre pays s'engouffre. Pourtant, notre diaspora regorge de talents et de compétences qui ne demandent qu'à être utiles dans leur pays d'origine.

La diaspora haïtienne se diversifie et s'élargit à mesure que le temps passe et que la situation de notre pays refuse de s'améliorer. Nous avons aujourd'hui une diaspora sur tous les continents. Il faut surtout que nous soyons conscients du fait que des citoyens qui sont désespérés au point de vouloir quitter leur pays à n'importe quel prix, sont extrêmement vulnérables. Il y a donc dans la diaspora des compatriotes qui ont besoin de solidarité.

Nos jeunes compatriotes n'hésitent pas à se jeter par milliers dans les bras de l'incertain plutôt que de faire face à une oblitération certaine. Il n'est pas rare que les opportunités trouvées soient de l'esclavage virtuel. Mais on est, quand même, satisfait de pouvoir travailler, et il y a la famille là-bas qui attend.

La préoccupation primordiale de la majorité des Haïtiens de la diaspora c'est l'aide financière à envoyer à la famille qui se trouve en Haïti. C'est ainsi que les transferts d'argent constituent un élément important de l'économie de notre pays. Il est à espérer que cette importante contribution de la diaspora haïtienne pourra, un jour, servir la cause du développement de notre terre natale.

Nous rêvons tous du jour où les membres de la diaspora haïtienne pourront, s'ils le désirent, retourner au pays pour permettre à leurs compatriotes de bénéficier de la formation et de l'expérience qu'ils ont acquises loin du terroir.

Lesly Condé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Société

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre