Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Société

L'intelligence artificielle au féminin : 8 mars, 8 robots à découvrir ?  

L'intelligence artificielle au féminin : 8 mars, 8 robots à découvrir ?  

Écouter l'article

Dans l'évolution des industries de la technologie et de l'intelligence artificielle dans le monde, plusieurs entreprises se sont investies dans la promotion d'un ensemble de systèmes d'intelligence artificielle qui portent des noms des femmes. 

Dans cette liste qui met en avant de nombreuses innovations sociale, on retrouve plusieurs IA au feminin telles que:  Siri de Apple ; Alexa d'Amazone ;  Cortana de Microsoft ;  Sofia de Hanson Robotics ; Eliza du chercheur de MIT, Joseph Weizenbaum ; Megan de Meetic ;  Ruth de IBM ; Mya de Mya Systems ;  Liza, Viola développé par plusieurs entreprises, entre autres. Qu'est ce qui motive ces multinationales à valoriser les caractéristiques associées aux femmes dans la conceptualisation et la programmation de ces produits ? Quelles sont les impacts positifs et négatifs de ces IA au feminin, ou robots féminins  sur les femmes réelles ? Pourquoi aborder une telle thématique dans le cadre de la journée internationale des Droits des femmes ?  Comment l'émergence accélérée de l'intelligence artificielle va-t-elle déranger l'ordre social, et le bien-être émotionnel, les activités professionnelles entre autres des filles et des femmes dans le monde ? 

1- Sofia, la plus belle représentation des robots ?

Decouvront : “Sophia, l'humanoïde qui ressemblait à une femme”, à travers les informations rappportées sur le site de Nationalgeographic.fr: “Voici Sophia, un robot social créé par David Hanson, ancien imaginieur Disney, dont le visage s'inspire de celui d'Audrey Hepbrun et de l'épouse de son créateur. Ce robot a été conçu pour imiter les comportements sociaux et inspirer amour et compassion chez les humains.”.

Depuis sa présentation en 2016, “Sophia a acquis le statut de célébrité. Elle a réalisé des interviews télévisées, a fait la une du magazine ELLE,”, rapporte le texte, tout en soulignant : Qu'elle a été parodiée sur HBO et nommée premier « champion de l'innovation » non humain des Nations Unies. L'Arabie saoudite lui a même accordé la citoyenneté lors d'une cérémonie faisant la promotion d'une conférence sur les technologies. Une décision ironique au vu des droits limités dont disposent les femmes saoudiennes et les travailleurs immigrés dans le pays.”.

2-Alexa se propose comme notre meilleure amie ?

Depuis le lancement de ChaptGPT en novembre 2022, une nouvelle course a été lancée autour de l’IA générative, capable de répondre aux multiples questions suivant la commande lancée. Face à cette nouvelle dynamique, l’un des plus celèbres robots au prenom de femme : Alexa, porté par Amazone, semble vouloir faire peau neuve.

Dans un article publié sur le sujet de radio Canada,  Alexa cherche à rassurer sa place auprès du public en ces termes, lors de la présentation de sa dernière version : “Je ne suis pas seulement un assistant, a expliqué Alexa+ lors d'une démonstration à New York, je suis votre meilleur ami dans le monde numérique. Je peux faire de l'humour, j'ai des connaissances et aussi un vrai désir de rendre votre vie plus facile et plus divertissante.”, tout en rappelant que : “L'ancien Alexa était surtout utilisé pour des tâches relativement simples, comme jouer un morceau de musique ou régler l'heure d'une alarme.”.

3-Mya l'assistante qui recrute du personnel pour les grandes entreprises ?

Depuis son démarrage en juillet 2016, 120 entreprises, dont quatre des plus grandes agences de recrutement mondiales, 15 entreprises du classement Fortune 100 et 40 entreprises du classement Fortune 500, ont confié à Mya la transformation de leur expérience de recherche d'emploi et d'embauche, pour les candidats comme pour les recruteurs. Ces informations rapportées sur le site de Businesswire.com nous permettent de mieux apprécier les fonctions et les performances de Mya. Celle qui est deja mise au services de plusieurs entreprises importantes dont:  "L'Oréal, Adecco Group et Seven Step (une société de Motion Recruitment) font partie de ses clients. La société a également récemment développé sa présence internationale, élargi de 300 % sa base d’employés, et amélioré quantité de technologies et de produits.”.

Dynamique comme elle seule : “Au cours de l’année passée, Mya Systems a considérablement renforcé les capacités de Mya sur l'ensemble du cycle de vie du recrutement de bout en bout, et a ajouté à la plateforme plusieurs partenariats et intégrations ATS, CRM et calendaires. Fidèle à son engagement de satisfaire aux normes les plus strictes en matière de confidentialité et de sécurité des clients, aux États-Unis comme en Europe, elle a atteint la conformité SOC2 et RGPD. Et, dans le cadre de son expansion mondiale, la société propose désormais une IA conversationnelle en français, en espagnol et en allemand.”, rapporte le texte.

4-Eliza, celle qui fait parler ses interlocuteurs ?

Décrit comme un programme informatique d’intelligence artificielle développée pour converser avec l’utilisateur. Entre 1964 et 1966, Eliza a ete conçu par Joseph Weizenbaum dans la perspective de simuler un psychothérapeute rogérien en reformulant la plupart des affirmations du patient en questions, pour ensuite les poser à ce dernier. On retiendra que Eliza dans les informations publiées sur ce robot, qu’Eliza ne comprend pas ce qui lui est transmis, “Il (robot), se contente de former des phrases à partir des modèles préétablis, enrichis par les mots clés trouvés dans les réponses du patient.”.

5-Siri répond à l’appel dans plusieurs langues !

Dans l’univers des produits et services qui portent le logo de la pomme, Apple propose depuis plusieurs annees Siri, l’intelligence artificielle vocale et un assistant virtuel, sur les appareils d’Apple et autres appareils compatibles.  A l’origine, Siri est le résultat d’une combinaison de trois programmes (militaire/CALO, civil/SRI international, et Calo Vanguard). Le logiciel permet ainsi de réaliser plusieurs interactions entre la voix de l’utilisateur et plusieurs autres applications.

6-Cortana, l’assistante invisible à vos côtés ?

Dans cette rude compétition, Microsoft propose Cortana, “Cette assistante vocale de Microsoft peut considérablement améliorer votre productivité et rationaliser votre flux de travail. Les commandes vocales vous permettent d’effectuer des tâches rapidement et efficacement, ce qui vous laisse plus de temps pour vous concentrer sur d’autres tâches. L’assistante virtuelle de Microsoft peut vous aider à vous organiser, à définir des rappels et même vous proposer des recommandations personnalisées en fonction de vos préférences et de vos habitudes.”, selon ce que rapporte Lauren Ballejos, de IT Editorial Expert.

Des tâches à réaliser par Cortana, en cliquant sur: "L’icône Cortana et sélectionnez l’option Carnet de notes. Vous pouvez y personnaliser des paramètres tels que votre nom, vos centres d’intérêt et les sources d’information à privilégier ; Entraînez l’assistante virtuelle à mieux reconnaître votre voix en ouvrant son menu Paramètres et en sélectionnant l’option « Apprendre ma voix ». Suivez les instructions pour terminer le processus d’apprentissage vocal. ; Gérez vos notifications et vos rappels avec Cortana en spécifiant les types de notifications que vous souhaitez recevoir et en définissant des rappels pour les tâches ou les événements importants.”, rapporte le texte qui porte le titre : Qu’est-ce que Cortana, et comment l’utiliser pour améliorer votre productivité ?

7-Katanela, ou la future femme virtuelle de Musk ?

Dans le journal Le Temps, le titre suivant : “La fiancée robot d’Elon Musk ou le fantasme d’un nouveau soi”, nous invite à découvrir le robot : “ Katanela – c’est son nom – n’est pas un simple corps mécanique. Elle est aussi dotée d’une IA dernier cri, avec des capteurs émotionnels qui font qu’elle est capable d’interagir sans accroc avec son partenaire, en évitant les comportements toxiques qui sont, hélas, le lot des relations interhumaines. Musk l’aurait dotée d’une personnalité qui collerait parfaitement à tous ses besoins affectifs. Mais le pot aux roses fut vite révélé. Katalena n’a bien sûr jamais existé. On ne s'interdit pas pourtant d’y voir un fantasme collectif aux enjeux bien réels.”.

8-Azuma Hikari, la petite amie japonaise sensuelle !

Dans ces multiples formes de representation de la femme dans la robotique dans le monde, le  Japon proposer : “Pour 1 200 euros, Gatebox commercialise au Japon Azuma Hikari, un personnage virtuel en hologramme qui fait office d'assistant domotique !”, selon le site L’usine nouvelle, qui poursuit : “La fée clochette Azuma (image ci-dessus), sorte de petite amie, est tout à fait charmante, elle pourrait sortir d’un dessin animé de Disney. Elle est là pour vous, dévouée et attentionnée. Même lorsque vous quittez l’appartement, elle continue à vous parler par texto en simulant une réelle présence affective : "Je t’attends mon chéri". Les phrases mielleuses sont affligeantes de stéréotypes. Le réel rattrape la science-fiction mais le film HER était plus amusant.”.

Dans le combat des femmes pour la promotion de leurs droits, un nouvel acteur les rattrape. Ce sont des robots. Parmi eux, de nombreuses versions sont programmées et conçues pour rapprocher, ressembler, rivaliser, repliquer, rattraper ou même remplacer un grand nombre de femmes réelles, sensuelles, sensibles et humaines, pour le meilleur et pour le pire. Comment l'arrivée de ces robots femmes va-t-elle influencer les revendications portées depuis plusieurs siecles et durant les dernières décennies chaque 8 mars. Quelle place pour les robots femmes, ou les IA au féminin conceptuel.

 

Dominique Domerçant 

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Société

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre