Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Société

La Fondation STO et le Manifeste «L’Appel du Lambi» lancent la résistance à Fort-Jacques avec la plantation symbolique d’arbres dédiés à Dessalines et Pétion

La Fondation STO et le Manifeste «L’Appel du Lambi» lancent la résistance à Fort-Jacques avec la plantation symbolique d’arbres dédiés à Dessalines et Pétion

Le dimanche 19 janvier 2025, une délégation de jeunes engagés issus de la Fondation STO et du Manifeste «L’Appel du Lambi» s’est réunie à Fort-Jacques pour poser un geste puissant et symbolique : planter un palmiste au nom d’Alexandre Pétion et un mapou en hommage à Jean-Jacques Dessalines. Selon Raymond Lerebours, président de la Fondation STO, cet acte marque le point de départ d’un mouvement de résistance citoyenne face aux défis actuels de la nation.

En partenariat avec d’autres organisations, telles que Génération Trait d’Union, Initiative Jeunesse Debout et Operasyon Men nan Men, la Fondation STO a fait de cette cérémonie un appel solennel à l’engagement. Sarah et Castillon, deux jeunes leaders sociaux, ont pris la parole pour inciter la jeunesse haïtienne à se lever, à dire oui à la vie et à devenir les piliers d’un futur meilleur.

Un geste fort pour signaler une nouvelle ère de résistance
Lors de son allocution, Raymond Lerebours a souligné la portée historique et symbolique de cette initiative. « Avec la plantation de ce mapou pour Dessalines et de ce palmiste pour Pétion, nous lançons un signal clair de résistance. Ce geste n’est pas anodin : il exprime notre volonté de borner notre territoire, de protéger nos valeurs et de dire non à l’assaut des forces destructrices qui menacent notre peuple. Nous invitons toutes les écoles et institutions du pays à suivre cet exemple et à exprimer leur envie de vivre dignement », a-t-il déclaré.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Société

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre