Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Société

Education : pourquoi aborder les expositions internationales dans les écoles en Haïti ?

Education : pourquoi aborder les expositions internationales dans les écoles en Haïti ?

Dans une perspective de modernisation du système éducatif haïtien, qui doit passer inévitablement par les innovations sociales, en termes de pédagogie, d'approche, d'environnement, et d'autres paramètres relatifs à la qualité de l'éducation, des objectifs et des exigences des agendas internationaux  dans le domaine de l'éducation, tout en tenant compte des avancés et des limites de l'école en Haïti, il serait opportun d'ajouter dans la liste des contenus et des sous-thèmes à aborder par les formateurs et des recherches à initier par les apprenants,  un sujet comme les expositions internationales, à la fois très pertinents  pertinent dans l'évolution et l'avenir des nations,  et combien stratégique dans  la dynamique de  développement de la science, dans la promotion de la recherche et la valorisation des cultures.

Dans quels sens la présentation des informations dans les salles de classes sur les expositions internationales, l'invitation aux  débats sur le sujet,  et les évaluations autour des connaissances et des compétences chez les jeunes haïtiens, pourraient-elles contribuer au développement des jeunes dans le pays ? Quels sont les avantages à tirer par l'écolier haïtien en s'informant et se formant autour de ces grandes manifestations scientifiques, techniques, culturelles et internationales ? Quelle est l'économie des expositions internationales dans l'éducation et la formation des générations actuelle et future ? 

Dans la definition du concept des expositions internationales (universelles), suivant les programmations de la plus hautes instances internationales qui assure la gouvernance de ces activités, le Bureau international des Expositions (BIE), on retiendra les principales considérations qui se précisent à travers les trois valeurs suivantes: l'éducation, la coopération et l'innovation. Cela dit, cela devient plus qu'une évidence que toute activité tournee vers l'exposition participe dans la forme et dans le fond dans le renforcement de l'éducation du public entre autres ?  On pourrait même ajouter, que toute démarche visant à encourager l'éducation devra dans une certaine mesure prendre en compte l'apport de l'exposition dans la manifestation et l'appréciation de l'évolution des différentes activités humaines.  

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Société

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre