Judo/Commémoration
JCE du Cap-Haïtien commémore la Journée Mondiale du Judo
Écouter l'article
Depuis 2011, chaque 28 octobre, la famille du judo commémore la Journée mondiale du judo en l'honneur du père fondateur de cet art martial né à cette date. Ainsi, le Judo Club Essor (JCE) du Cap-Haïtien a commémoré cette journée le 27 octobre 2024 sur le thème « Bien-être ».
Contacté par téléphone, le président fondateur de ce club capois, le docteur Franto Mentor, a indiqué que son club préférait célébrer cette journée mondiale un jour avant la date en raison du fait que la date du 28 tombait un jour ouvrable ce qui empêchait à la famille capoise du judo de se réunir car les adeptes seraient occupés dans leurs activités professionnelles.
Le docteur Mentor en profite pour lancer un appel au Comité Exécutif de la Fédération Haïtienne de Judo (FHJ), qu'il qualifie de de facto, pour qu'il accepte de refaire les élections qui ont conduit le Président Wilmailler Chéry à un nouveau mandat de président.
Selon le responsable du JCE, ces élections ont été frauduleuses car le président Chéry avait exclu plus de 35 clubs qui payaient leurs cotisations tout en regrettant que ces agissements forcent le développement du judo dans le pays.
Le docteur Franto Mentor encourage le comité exécutif à réfléchir sur le thème « Bien-être » choisi cette année pour sortir le judo haïtien de sa léthargie afin de permettre à la jeunesse haïtienne de pratiquer ce noble art qui peut l'aider à se démarquer de la délinquance juvénile et aussi d'avoir de l'estime de soi.
À noter que le docteur Mentor a dénoncé la tentative de M. Polas Alizé, employé de la direction départementale du Nord du MJSAC, de fermer les portes du dojo JCE afin de faire pression sur le club pour qu'il accepte Wilmailler comme président actuel.
Le président du JCE en a profité pour adresser un message à la directrice départementale du Nord Mme Armande Darline Jean Baptiste pour lui conseiller de transmettre des consignes à ses employés afin qu'une telle situation ne se reproduise plus.
En conclusion, il a également appelé le Comité olympique haïtien (COH), la Confédération panaméricaine de judo et la Fédération internationale de judo à faire leurs interventions afin de sauver le judo haïtien qui est en danger.
Rappelons que la Fédération Internationale de Judo a lancé la Journée Mondiale du Judo en 2011 en l'honneur du père fondateur Jigoro Kano né le 28 octobre 1860 mais qui a fondé cette discipline en 1882. Chaque journée du 28 octobre est placée sous le signe d'une thématique particulière. En 2011, pour la première édition, l'objectif était d'insister sur le respect dans la pratique de ce sport. Mais en 2012, le thème choisi était « Le Judo pour tous » : comme l'avait déclaré Marius Vizer, président de la FIJ de l'époque.
« Quelle que soit votre origine, votre situation sociale, votre sexe, vos capacités physiques ou mentales, chacun peut accéder au tapis avec des chances égales et sans aucune différence de considération. »
Gérald Bordes
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.