Pestel, telle que nous la voyons aujourd'hui, n'est pas seulement un simple village de pêcheurs, mais elle est tributaire d'une longue histoire passionnante, écrite en lettres d'or par des hommes de grandes visions dont le corollaire était la justice sociale. Sa longue marche vers l'histoire remontée depuis l'époque coloniale est documentée par plusieurs historiens. Si intéressante qu'elle soit, elle est retracée ici pour une lecture appréciable.
À l'époque précolombienne, Pestel faisait partie du caciquat Xaragua dirigé par la reine Anacaona. On ne connait pas par quel nom les Amérindiens l'ont appelé. Sa première appellation connue est remontée à la période coloniale française.
Fond-du-Bourg était par ce nom que les premiers Français qui la fréquentèrent ( Moreau, St Méry) l'appelèrent. Ils étaient pour la plupart des gens venus faire d'immenses provisions de chair de bœufs sauvages et de cochons marron pullulant dans ses mornes boisés. Ce n'est qu'après qu'elle porte le présent nom. Elle fut un des cantons de la Paroisse de Jérémie et plus tard un quartier de Corail jusqu'à son érection en commune en 1843.
Son nom actuel, Pestel le doit à un colon français : François Pestel, originaire de Granville en Normandie, qui s'installa vers 1750 à Jérémie. Habile commerçant, il devint rapidement riche propriétaire, étendit ses exploitations dans les différentes iles avoisinantes et fut nommé Commandant des Milices du quartier des Cayemites (brochure de l'édition 1989 de la Fête de la Mer). Veuf de Julienne Anne Morel, il mourut à 52 ans le 11 décembre 1778 laissant ses affaires à son neveu Nicolas Pestel qui donna son nom à toute la localité. Ce dernier y laissa après la bataille opposant les Blancs aux Affranchis. Il était venu pour exploiter et non résider.
Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.