Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Société

20 novembre 2023 : Journée internationale des droits de l’enfant célébrée sur fond d’entrave à l’accès à l’école pour les enfants des quartiers précaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince

20 novembre 2023 : Journée internationale des droits de l’enfant célébrée sur fond d’entrave à l’accès à l’école pour les enfants des quartiers précaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince

Les violences armées qui règnent dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince affectent dramatiquement l’accès aux écoles, notamment dans les quartiers précaires de la Saline, Cité Soleil, Matissant, Bel-Air, Carrefour Feuille, ect. Selon les dernières observations de Monsieur William O’Neill, Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti, plus de 500.000 enfants sont privés des salles de classe. Beaucoup d’entre eux y sont empêchés à cause des violences dans leurs quartiers, aux environs de leur école, ou de l’occupation des espaces scolaires par des groupes armés qui en font des bases.

En effet, depuis après le 13 octobre 2023, le Lycée national de la saline et l’établissement des pères salésiens ainsi que de nombreuses institutions d’enseignement communautaire ou privée de Cité Soleil, de La Plaine du cul-de-sac et autres sont séquestrées et occupées par des groupes armés qui en font leur stationnement. Ce qui constitue une violation grave des droits de l’enfant au regard de la résolution 1612 du conseil de sécurité des Nations Unies en période de conflit armé. Les enfants de l'École des sœurs salésiennes ont été bloqués dans l’établissement pendant plus de deux jours ; ils n’ont jusqu'à présent pas pu retourner en classe depuis leur évacuation grâce à la vigilance de CPD et de l’UNICEF  le 15  octobre 2023.

 Toutes les écoles des quartiers de Martissant, Fontamara et Village de Dieu n’ont pas fonctionné depuis deux ans ; des dizaines d'établissements scolaires de la commune de la Croixdes-Bouquets ont fermé leurs portes ; à la Saline, les récents conflits armés ont contraint les écoles à fermer leurs portes. C’est la même situation qui se répète au Bel-Air, à Solino, à la Croix des missions et aussi à Carrefour-Feuille où des milliers d’enfants ont dû fuir leur maison pour se réfugier dans des camps de fortune. Mariani est le dernier quartier à subir la loi des groupes armés depuis la semaine du premier novembre 2023 où toute la population fuit pour échapper à l’invasion des bandits armés et les écoles sont fermées.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Société

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre