Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Pour lutter contre les violences sexistes

Pour lutter contre les violences sexistes

Le Collectif pour la promotion des arts urbains et de l'art contemporain (CPAUAC) a procédé ce mardi 30 novembre 2021 au lancement de la campagne des 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre, qui s'articule cette année sous le thème Orangez les jeunes. Ce programme est financé par le gouvernement du Canada.

Chaque année, à pareille date, le CPAUAC et des organisations militant contre la violence faite aux femmes lancent 16 jours d’activisme dans l'objectif de sensibiliser, éduquer les garçons et les filles sur les violences faites aux femmes et encourager le changement des comportements violents vis-à-vis des femmes et des filles, à travers différentes activités de formation.


Toujours dans le souci d'éveiller la conscience des gens, cette année le CPAUAC compte organiser dans le Grand Sud, précisément aux Cayes, une séance de formation sur les violences basées sur le genre, également deux ateliers de graffiti touchant la même thématique seront organisés par des artistes professionnels haïtiens.



Le responsable du Collectif pour la promotion des arts urbains et de l'art contemporain, Jean Wildler Pierresaint, dans son discours de circonstance, a plaidé en faveur de plus d'engagements et d'actions des acteurs du secteur, afin de lutter efficacement contre toutes les formes de violence perpétrées contre les femmes. M. Pierresaint déplore certaines normes dans la société haïtienne qui sont préjudiciables à la gent féminine. Il appelle à un changement en profondeur.

De son côté, Jean Panel Fanfan, qui représentait le chef de communication de l'UNICEF à cette activité, a axé son intervention sur un programme mis en oeuvre par UNICEF dans différentes régions du pays depuis plusieurs années. Selon M. Fanfan, ce programme permet de collecter des données sur la situation des femmes et des enfants. Et encourage les jeunes à s'impliquer beaucoup plus dans la société à travers des activités sociales. Beaucoup de jeunes issues de ce programme ont aidé des victimes du séisme survenu le 14 août dans le grand sud, a précisé M. Fanfan.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre