Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Bataille de Vertières : Jovenel Moise se présente en apôtre de la réconciliation

Bataille de Vertières : Jovenel Moise se présente en apôtre de la réconciliation

Écouter l'article

À l’occasion des 217 ans de la Bataille de Vertières, le chef de l’État, Jovenel Moise, a lancé un message de paix et de réconciliation à une société haïtienne en proie à l’insécurité, à la vie chère et à l’instabilité sociale et politique.

Alors que ses adversaires étaient dans les rues pour réclamer son départ du pouvoir, le locataire du Palais national a organisé une cérémonie officielle dans l’aire du Champ-de-Mars afin de marquer cette date. Dans son discours officiel, le président de la République a fait savoir que le 18 novembre est une étape importante de notre histoire en tant que peuple. Selon lui, cette date nous rappelle la dernière grande bataille de l'armée composée d’esclaves, menée par le général Jean Jacques Dessalines contre les troupes françaises, qui fait d’Haïti aujourd'hui un pays libre et indépendant.

Selon les constats du chef de l’État, 217 ans après, les Haïtiens sont toujours esclaves de la haine, de la division, des conflits, de la misère, de l’injustice sociale, de l’insécurité qui empêchent à Haïti de prendre la voie d’un véritable développement économique, social et politique. Pour le président, le grand objectif de la bataille de Vertières était de consacrer le droit à la vie pour tout Haïtien, le droit de vivre en tant que citoyen, le droit de vivre librement, le droit à l'éducation, le droit à la santé et le droit à une bonne justice. Tout en critiquant l’irrespect de ces droits, Jovenel Moise, le président, invite ses opposants à se mettre autour de la table du dialogue afin de lutter ensemble contre ces phénomènes.

« Il est inconcevable que 217 ans après, les Haïtiens vivent encore sans eau potable ni électricité », déplore-t-il, tout en fustigeant la classe économique qui, d’après lui, jouit d’un monopole et empêche au pays de progresser. Pour lui, Vertières n’a pas été une bataille pour forcer des millions d'Haïtiens à quitter le pays pour aller vivre à l'étranger. Et ce n’était pas non plus une bataille d’expulsion des Haïtiens de l’étranger dans les affaires politiques du pays.

En outre, le chef de l’État a pris le temps d’expliquer le sens de sa bataille à la magistrature suprême de l’État. L'essence de mon combat, explique-t-il, n'est pas de mettre les Haïtiens les uns en face des autres, ni de placer les riches en face des pauvres. Car, explique-t-il, le pays a besoin à la fois des riches et des pauvres, et en tant que chef d'État du pays, le président renouvelle son engagement à défendre les intérêts des riches et des pauvres. « Tout ce que je demande, c'est un partage équitable des richesses du pays. C'est une bonne condition de travail pour les travailleurs, et la libération de l'État captif », a-t-il indiqué.

C’est pratiquement devenu une habitude. Les discours du chef de l’État ne sont pas toujours en harmonie avec ses actions, ni avec la réalité sur le terrain. Alors qu’il ne cesse de vanter sa vision des choses, et ses réalisations dans des secteurs comme l’énergie, l’économie, etc., la population se plaint toujours de son leadership, et n’arrive toujours pas à comprendre ses décisions. En écoutant, le discours du président Jovenel Moise, quelqu’un qui ne connaît rien à la réalité haïtienne se ferait l’idée que tout va à merveille dans le pays. Ce même président qui ne cesse de prêcher la paix et l’unité se prépare à déchirer encore plus le tissu social haïtien à travers des élections sans un minimum de consensus, et un projet de changement de la Constitution en dehors de la voie tracée à cet effet.

Evens REGIS

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre