Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

HAITI / ÉDUCATION Les étudiants de l’ENS demandent à Nesmy Manigat d'appliquer Protocole d’accord 2010

HAITI / ÉDUCATION  Les étudiants de l’ENS demandent à Nesmy Manigat d'appliquer Protocole d’accord 2010

Lors d’une conférence de presse tenue au local de l’École normale supérieure (ENS) ce lundi 29 novembre 2021, les étudiants exigent l’application du Protocole d'accord qui a été signé entre le MENFP et l’ENS depuis l’année 2010, mais également les 12 mesures qui ont été prises au cours de son dernier mandat.

En effet, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, dans son discours d'investiture a fait savoir que les 12 mesures qui ont été prises lors de son dernier mandat à la tête du MENFP vont refaire surface afin de renforcer le système éducatif haïtien qui est complètement en crise. Si durant sa première journée de travail au sein du ministère Nesmy Manigat affirme se pencher déjà sur le dossier des étudiants de l’École normale supérieure, les étudiants continuent de réclamer l’application stricte du Protocole d'accord qui a été signé depuis l’année 2010 entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et l’École normale supérieure, lequel protocole a été paraphé par le ministre Vanneur Pierre et Bérard Cénatus,  directeur académique à l'ENS

En ce sens, Clark Saint-Hilaire, étudiant diplômé, promotion 2014-2018, a souligné que l'article 9 dudit Protocole d’accord stipule que les étudiants finissants de l’École normale supérieure, après leurs stages, seront nommés automatiquement dans les écoles publiques. « En outre, on sait que l'intégration au niveau de la fonction publique se fait, soit par un arrêté présidentiel, soit par voie de concours ou voie de stage, et c'est la voie de stage qui a été choisie par le protocole d’accord. Suivant le dossier de l'étudiant, il doit être nommé immédiatement après son stage, mais malheureusement depuis 2017 ce protocole n'est plus en application comme il devrait être », a déclaré Clark Saint-Hilaire.

Parallèlement, il a fait comprendre que 86 % des personnes exerçant le métier d’enseignants dans les écoles publiques sont non seulement en âge de départ à la retraite, mais également elles ne sont ni diplômées ni compétentes, elles pas n'ont le niveau que le système éducatif requiert selon le rapport du protocole d’accord en 2010. « D'ailleurs, c'est à cause de cela qu'on avait visé l'École normale supérieure, via ce protocole, pour la pleine intégration des jeunes normaliens qualifiés et compétents. Nous demandons au ministre Nesmy Manigat de passer à application protocole d’accord comme il se doit », a poursuivi Clark Saint-Hilaire

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre