Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Les prix des produits de première nécessité explosent à l’aube de la rentrée des classes

Les prix des produits de première nécessité explosent à l’aube de la rentrée des classes

Environ trois semaines après la réouverture des classes, les prix des produits de première nécessité connaissent une flambée inquiétante dans les lieux publics. Sur les marchés locaux, les consommateurs constatent que les denrées de base notamment le riz, maïs, pois, pommes de terre, ignames, huile et autres atteignent des niveaux exorbitants. Les familles peinent à remplir les boîtes à lunch de leurs enfants le matin, aggravant les difficultés liées à la rentrée scolaire.

En Haïti, la contraction de l’activité économique s’est atténuée, mais l’inflation annuelle, revenue à 18,9 % en juin 2026, continue de peser lourdement sur le budget des ménages. À Pétion-Ville, commerçants et consommateurs dénoncent une insécurité alimentaire critique accentuée par la hausse des prix.

De l’autre côté, le transport constitue un autre facteur aggravant la situation. Le trajet Delmas–Pétion-Ville est passé de 50 à 75 gourdes, tandis que Delmas–Gérald, notamment en tricycle, coûte désormais 50 gourdes. Selon des témoignages des habitants, même une somme de 100 000 gourdes ne suffit plus à couvrir les dépenses essentielles, alors que de nombreux travailleurs gagnent moins de 1 000 gourdes par jour pour au moins 8 heures de temps de travail.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre