radiotelepacific@gmail.com
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

CEFOSEPH : première édition du salon des secouristes

CEFOSEPH : première édition du salon des secouristes

Le Centre de formation des secouristes et paramédicaux d’Haïti (CEFOSEPH) a organisé la première édition du salon des secouristes, le samedi 12 septembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours. Cette activité visait notamment à mettre en lumière le rôle et l’importance du métier de secouriste, tout en plaidant en faveur d’une reconnaissance légale de cette profession par le ministère de la Santé publique et de la Population, le MSPP.

À l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours, célébrée chaque deuxième vendredi du mois de septembre, le Centre de formation des secouristes et paramédicaux d’Haïti (CEFOSEPH) a tenu sa première édition du salon du secourisme. Une initiative qui a pour objectif spécifique de rappeler que le métier de secourisme a une grande importance dans la chaîne des premiers secours et sur le rôle du secourisme dans la prise en charge des situations d’urgence.

Le thème retenu pour cette année par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : « Les premiers secours dans les contextes migratoires ».

Pour cette première édition du Salon du secourisme, la structure présente une nouvelle équipe de premiers secours, dénommée Unité Mobile de Premiers Secours (UMPS), composée de jeunes hommes et femmes secouristes professionnels.

Notamment, un panel réunissant trois grands intervenants a ensuite permis d’aborder plusieurs sujets importants. L’ingénieur Claude Preptit est intervenu sur le thème  « phénomènes naturels : comprendre, prévenir, agir ». Le Dr Noël Ernst, de son côté, a abordé le sujet « Don de sang et urgences : une chaîne de solidarité pour sauver une vie ». Enfin, l’instructeur Primé Ferdinand a partagé avec le public les techniques permettant de réaliser une RCP, ou réanimation cardio-pulmonaire, une technique de premiers secours indispensable, notamment pour les professionnels de la santé.

Dans son discours, Dr Bertrand Robens Rock, président-directeur du CEFOSEPH, a présenté cette première édition du Salon du Secourisme comme un espace de rencontre, d’échange et de sensibilisation. Il a souligné que le secourisme ne se limite pas uniquement à l’intervention dans les situations d’urgence, mais constitue également un outil essentiel de prévention et de protection.

Par ailleurs, Dr Rock affirme que ce salon s’inscrit dans une démarche visant à faire du secourisme un véritable savoir citoyen, accessible à tous.

« Nous avons comme objectif bien spécifique de sensibiliser la population sur l’importance des premiers secours et sur le rôle du premier intervenant dans la chaîne de survie ; former et informer les participants sur les gestes essentiels permettant de préserver une vie en attendant l’arrivée des secours spécialisés ; sensibiliser sur les risques auxquels peuvent être confrontées face aux phénomènes naturels ; promouvoir une assistance fondée sur l’humanité, la dignité, la non-discrimination et l’inclusion ; valoriser le rôle des secouristes, et ensuite créer un espace d’échange entre les différentes organisations et personnes engagées dans le domaine du secourisme ; encourager les jeunes à s’intéresser au secourisme, au volontariat et à l’action humanitaire ; renforcer la résilience communautaire en donnant aux citoyens les connaissances nécessaires pour réagir face aux accidents, catastrophes et situations d’urgence. Voilà notre grand objectif », a expliqué le président-directeur du CEFOSEPH, Robens Bertrand Rock.

Après cette première édition, le CEFOSEPH souhaite désormais obtenir des résultats concrets et poursuivre ses actions de sensibilisation et de formation dans le domaine du secourisme. Pour aboutir à ces résultats, le Dr Rock fait des recommandations.

Il veut que le secourisme ait une meilleure connaissance des premiers secours au sein de la population ; un nombre accru de personnes sensibilisées aux gestes qui sauvent ; une meilleure compréhension des besoins spécifiques des personnes migrantes et déplacées ; une plus grande visibilité du rôle des secouristes dans la société ; la création de liens entre les différents acteurs du secourisme ; une mobilisation accrue des jeunes autour du volontariat et de l’action humanitaire ; l’émergence d’une dynamique permettant de faire du Salon du Secourisme un rendez-vous annuel.

⁠Créer un canal d’urgence comme tout pays le fait. Et enfin, ⁠faire du secourisme un métier scientifique tel que les autres.

Le Dr Robens plaide notamment pour que le pays se dote d’un code national des urgences et que le métier de secourisme soit reconnu comme une profession scientifique à l’échelle nationale, comme dans les autres pays, notamment dans la Caraïbe. Il souligne que le secourisme constitue la porte d’entrée vers les soins hospitaliers.

Par ailleurs, il insiste sur la nécessité d’enregistrer légalement les écoles de secourisme auprès du Centre Ambulancier National (CAN). Il a demandé également que les étudiants en secourisme puissent participer aux évaluations organisées par le CAN et qu’une attestation leur soit délivrée à l’issue de leur examen.

Au terme de cette activité, le CEFOSEPH a également honoré plusieurs formateurs ayant contribué à la formation de plusieurs générations dans le domaine des urgences médicales. Parmi eux figurent Berthony Malette, Richard Pierre et James Jean-Pierre.

Yasmine Sanon

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre