Après plusieurs semaines de suspension consécutives à une flambée de violences armées à Cité Soleil, la maternité Isaïe Jeanty, située à Chancerelles, a renoué avec ses activités médicales. Médecins Sans Frontières (MSF), en collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), a progressivement rétabli ses services au sein de cet établissement essentiel à la prise en charge des femmes enceintes et des survivantes de violences sexuelles.
Depuis le 14 juillet 2026, la structure fonctionne de nouveau en continu, permettant aux patientes de bénéficier des soins obstétricaux et des services liés à la santé sexuelle et reproductive, dans un contexte où l’accès aux soins demeure fortement affecté par la dégradation de la situation sécuritaire dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
La maternité avait été contrainte d’interrompre ses activités le 19 juin dernier, après plusieurs jours d’affrontements entre groupes armés dans la commune de Cité Soleil. Les violences avaient directement menacé la sécurité des patients et du personnel médical. Dans un premier temps, les équipes de MSF avaient tenté de maintenir un dispositif réduit afin d’assurer la continuité des soins avant de suspendre totalement leur présence face à l’intensification des combats.
Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.