Radio Pacific 101.5 fm

Actualité 3 min de lecture

Assassinat de Jovenel Moïse : le RNDDH dénonce la gestion de l'instruction judiciaire et interpelle le CSPJ

Assassinat de Jovenel Moïse : le RNDDH dénonce la gestion de l'instruction judiciaire et interpelle le CSPJ

À l'occasion du cinquième anniversaire de l'assassinat du président Jovenel Moïse, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a adressé une correspondance au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) dans laquelle il exprime de vives préoccupations quant à la conduite de l'instruction judiciaire en Haïti. L'organisation estime que le dossier connaît d'importantes irrégularités qui compromettent la manifestation de la vérité.

Dans sa lettre adressée au président du CSPJ, le RNDDH affirme que, contrairement à l'enquête menée aux États-Unis qui a permis d'établir les responsabilités de plusieurs personnes impliquées dans le magnicide, l'instruction conduite en Haïti s'apparente à un « simulacre ». L'organisation met directement en cause le magistrat Cyprien Jn F. Denis Pierre, chargé du supplément d'informations ordonné par un arrêt avant-dire droit rendu le 13 octobre 2025.

Le RNDDH reproche au juge un manque de diligence dans le traitement du dossier. Selon l'organisation, huit mois après sa désignation, le magistrat n'a toujours pas produit son rapport ni pris d'ordonnance prorogeant le délai légal de l'instruction, en violation des dispositions des articles 7 et 19 de la loi du 26 juillet 1979 sur l'appel pénal. Cette situation aurait pour conséquence de maintenir plusieurs personnes en détention préventive au-delà des délais prévus par la loi, portant ainsi atteinte au droit à un procès dans un délai raisonnable.

L'organisation critique également une ordonnance rendue le 19 mai 2026, par laquelle le juge aurait mandaté la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour effectuer des perquisitions dans les locaux du RNDDH ainsi qu'à la résidence de son directeur exécutif afin de retrouver un carnet de notes attribué à l'ancien chef de l'État. Le RNDDH soutient toutefois que ce document figure déjà parmi les pièces versées au dossier d'instruction depuis l'ordonnance rendue le 25 janvier 2024 par le juge d'instruction Walther Wesser Voltaire.

Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre