Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Gonaïves : manifestations anti-gouvernementales

Gonaïves : manifestations anti-gouvernementales

Plusieurs organisations de l'opposition dans l'Artibonite ont manifesté ce vendredi 15 janvier 2021 dans la cité de l'indépendance, pour exiger le respect de la Constitution fixant la fin du mandat du président de la République pour le 7 février prochain. Cette nouvelle manifestation a été conduite par la Table de concertation de l'Artibonite.

L'opposition dans l'Artibonite redouble la pression sur le pouvoir en place, à quelques semaines de la date fatidique du 7 février 2021, considérée, par plus d'un, comme la fin du mandat constitutionnel du président Moïse. Malgré la publication de la semaine dernière du calendrier électoral par le Conseil électoral provisoire (CEP) et la volonté du président de la République de rester au pouvoir jusqu'à 2022, cette structure politique ne compte pas abdiquer.

Cette manifestation, conduite par les membres de la Table de concertation de l'Artibonite a regroupé plusieurs partis politiques comme Ayiti an aksyon, Fanmi lavalas, Platfòm pitit Desalin et des organisations de la société civile, notamment des syndicats d'enseignants, a réuni une grande foule. Munis de pancartes et accompagnés d'une bande à pied, les manifestants ont sillonné plusieurs quartiers de la ville. Ils dénoncent aussi, les actes d'insécurité, de kidnapping, de vols et des massacres dans les quartiers populaires, qu'ils considèrent être sous le contrôle absolu du pouvoir en place.

Notons que cette journée de protestation, qui entre dans le calendrier des mouvements visant à déloger l'actuel occupant du Palais national, s'est déroulée dans un climat apaisé. Mise à part une barricade de pneus enflammés à proximité de l'École de droits et des sciences économiques des Gonaïves et certaines écoles, toutes les activités ont fonctionné sans grande difficulté pendant toute la journée. Notons aussi, une bonne présence des agents de la Police nationale du département, du lancement à la fin de la manifestation.

Lesly SUCCÈS

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre